L’affaire Grégory Villemin vient-elle de prendre un nouveau tournant avec la découverte du corbeau de l’affaire ? On vous dit tout !
L’affaire Grégory Villemin a eu un retentissement sans précédent en France. 37 ans après les faits, on parle encore de cette histoire triste et sordide.
Au fil des années, cette affaire très complexe a connu de nombreux rebondissements. L’équipe de People Act Magazine retrace les principaux faits.
Le 16 octobre 1984, Grégory Villemin disparaît dans le jardin de la maison familiale. Christine, sa mère, donne l’alerte. De nombreuses forces sont mobilisées pour retrouver l’enfant de 4 ans.
Malheureusement, il est retrouvé le soir même, pieds et poings liés, mort dans la rivière locale, la Vologne.
Grégory Villemin : retour sur une affaire qui a fait trembler la France.
Le triste sort de l’enfant émeut la France entière. Mais la suite va devenir un feuilleton à multiples rebondissements qui tiendra le pays en haleine pendant de longues années.
On apprend que la famille de Grégory Villemin est victime d’un corbeau depuis des années. Il les harcèle depuis longtemps avec des messages de menaces et continue de les narguer après la mort de l’enfant.
La police suit toutes les pistes possibles, notamment dans le cercle familial des Villemin. Jean-Marie Villemin, le père de famille, va jusqu’à tuer son cousin germain, convaincu qu’il est le coupable.
Affaire du petit Grégory : le témoignage glaçant du pompier qui a découvert le corps https://t.co/Yfu2Lovv3K via @magazineparents?at_medium=custom6
— Karine ୧⍤⃝. . (@Erya62) October 1, 2021
L’affaire Grégory bat de l’aile, et les erreurs professionnelles s’accumulent de la part de la police et de la presse.
L’affaire est un tel fiasco que Jean-Michel Lambert, le juge d’instruction de l’affaire, finit par se suicider en 2017. À ce jour, le meurtre du petit Grégory reste non élucidé.
Un regain d’intérêt pour l’affaire.
Maintenant qu’un #UneAffaireFrançaise est finie, sachez qu’avent #Grégory il y a une affaire similaire dans le même secteur en 1949 https://t.co/WFdm6nldCX
— Cogiteur (@BaptisteMARCEL1) October 4, 2021
Depuis 1984, l’affaire Grégory Villemin est entrée dans les consciences de tous. On trouve de nombreuses références à l’affaire dans la culture populaire.
Renaud et Alain Chamfort y font référence dans des chansons. Le tueur en série joué par Benoît Poelvoorde dans C’est arrivé près de chez vous a inventé le cocktail « petit Grégory », où une olive est attachée et noyée dans un verre de gin.
Plus récemment, c’est Netflix qui a retracé l’affaire dans un documentaire détaillant toute l’affaire. People Act Magazine vous recommande de le regarder.
Affaire Grégory Villemin : nouveau rebondissement dévoilé. – https://t.co/qhVHWZmZ2D pic.twitter.com/wCVYnHTkMw
— Allo Trends (@AlloTrends) October 7, 2021
Enfin, TF1 a fictionné l’affaire Grégory Villemin dans sa mini-série de 6 épisodes « Une Affaire Française »« . La mini-série réunit de nombreux grands noms de la télévision et du cinéma tels que Gérard Jugnot, Michael Youn, ou Gilbert Melki.
Blandine Bellavoir et Guillaume Gouix jouent les parents de l’enfant de manière très convaincante.
Ce regain d’intérêt pour l’affaire n’est pas accueilli favorablement par les parents de Grégory Villemin, qui aimeraient qu’on les laisse tranquilles.
View this post on Instagram
Ils ont exhumé la dépouille de leur fils, laissant une tombe vide pour éviter les curieux. Ils vivent désormais dans l’anonymat le plus complet, loin des projecteurs.
Affaire Grégory Villemin : le corbeau démasqué par erreur.
Le corbeau qui a harcelé la famille de Grégory Villemin a-t-il enfin été démasqué dans un documentaire ? 37 ans après les faits, et pour compléter sa mini-série, TF1 a diffusé un documentaire sur l’affaire du petit Grégory.
View this post on Instagram
René Jacob, l’oncle de Jean-Marie Villemin, fait une révélation troublante lors d’une interview, malgré lui ! Le vieil homme écoute un message du corbeau et s’exclame :
C’est Jacqueline ! Conscient d’avoir fait une gaffe, il s’enferme alors dans un silence total. Cette Jacqueline n’est autre que la grand-tante de Grégory Villemin.
Elle a déjà été mise en cause, notamment par une analyse stylométrique des lettres du corbeau.
Avec son mari Marcel Jacob, frère de René, elle a été mise en examen pour enlèvement et séquestration suivie de mort, mais a été acquittée en mai 2018. Ces aveux involontaires vont-ils relancer l’enquête ?
Jacqueline Jacob sera-t-elle à nouveau entendue par la justice dans l’affaire Grégory Villemin ?
Ces révélations chocs interviennent alors que de nouvelles analyses ADN ultra-modernes vont être utilisées pour identifier, si possible, neuf profils entourant la mort de l’enfant, inconnus pour l’instant. A suivre…