Affaire Gabby Petito : les aveux Brian Laundrie dévoilés et écrits de sa main !

Cette disparition avait tenu les États-Unis en haleine. En août 2021, Gabby Petito faisait un voyage en voiture avec son petit ami lorsqu'elle a disparu. Bien que les enquêteurs aient tout fait pour la retrouver vivante, c'est son corps sans vie qu'ils ont retrouvé le 19 septembre 2021 dans un parc national du Wyoming.

L’avocat de la famille de Brian Laundrie a remis à la chaîne affiliée CNN WINK le carnet dans lequel le jeune homme a écrit ses aveux sur le meurtre de sa fiancée, Gabby Petito.

Après l’autopsie, les conclusions de l’enquête sont claires : la jeune femme a été étranglée. Tous les soupçons se tournent vers son fiancé, Brian Laundrie, qui disparaît également. Après des semaines de traque, son corps est également retrouvé sans vie et en décomposition. Brian Laundrie s’est suicidé en se tirant une balle dans la tête. Mais le 25 juin 2022, l’avocat de la famille du jeune homme a révélé à WINK, une filiale de CNN, le contenu du carnet dans lequel le fiancé de Gabby Petito avait écrit des aveux sur le meurtre de sa petite amie.

Brian Laundrie : Je pensais que c’était miséricordieux

affaire Gabby Petito

Selon sa version, Gabby Petito s’est blessée au front et l’a supplié de mettre fin à ses souffrances : J’ai mis fin à sa vie. Je pensais que c’était miséricordieux, que c’était ce qu’elle voulait, mais je vois maintenant toutes les erreurs que j’ai faites. J’ai paniqué. J’étais en état de choc. Mais à partir du moment où j’ai décidé de lui enlever sa douleur, j’ai su que je ne pouvais pas continuer sans elle.


Le jeune homme a également présenté ses excuses à la famille de la défunte : Je suis désolé pour tous ceux que cela va affecter. Gabby était l’amour de ma vie, mais je sais qu’elle était adorée par beaucoup. Je suis vraiment désolé pour sa famille, parce que je les aime. Brian Laundrie finira par expliquer son acte désespéré : Je me suis tué près de ce ruisseau dans l’espoir que des animaux puissent me déchirer. Que cela pourrait rendre certains membres de sa famille heureux.

Affaire Gabby Petito : pourquoi Brian Laundrie l’a étranglée

TFX a diffusé une nouvelle édition de Chroniques Criminelles, consacrée à l’affaire Gabby Petito. Un psychologue s’est exprimé devant la caméra et a révélé sa théorie sur les raisons pour lesquelles Brian Laundrie a étranglé sa petite amie.


C’est une affaire qui a secoué les États-Unis, et par extension le monde entier. Au cours de l’été 2021, Gabrielle Petito (surnommée Gabby) et son petit ami Brian Laundrie ont décidé de faire un road trip à travers le pays dans leur van spécialement aménagé. Le couple d’influenceurs, qui documente ce voyage sur ses réseaux sociaux, semble nager dans le bonheur. Preuve qu’Instagram est loin de refléter la réalité. Le 1er septembre, la famille Petito commence à s’inquiéter.

Brian Laundrie était rentré seul chez lui, et refusait de dire où se trouvait le jeune homme de 22 ans. Et quatre jours plus tard, il a lui aussi disparu. Finalement, le corps sans vie de Gabby Petito est retrouvé le 19 septembre. L’autopsie a révélé que sa mort était due à une strangulation.

Et tous les indices pointent vers son compagnon, notamment la vidéo accablante filmée par un policier, dans laquelle l’influenceuse, en larmes, raconte une violente dispute avec Brian Laundrie. Le corps du jeune homme est retrouvé quelques semaines plus tard, le 20 octobre. Avant de se suicider, il a avoué le meurtre de Gabby Petito dans un carnet, comme l’a annoncé le FBI le 21 janvier 2022.

La strangulation, un moyen de faire taire la jeune femme ?

Si les enquêteurs n’ont plus le moindre doute sur la culpabilité de Brian Laundrie, une question les taraude : pourquoi a-t-il agi avec une telle violence ? En effet, la mort par strangulation est loin d’être anodine, surtout dans un contexte de violences conjugales. Le samedi 12 février 2022, l’émission Chroniques Criminelles, diffusée sur TFX, s’est intéressée à l’affaire Gabby Petito.

Nos confrères se sont notamment entretenus avec Jean Doridot pour tenter de comprendre ce qui a pu pousser Brian Laundrie à étrangler sa compagne. Et ce docteur en psychologie a sa théorie sur le sujet. Traditionnellement, en criminologie, il est admis de considérer que quelqu’un qui étrangle quelqu’un d’autre le fait dans l’espoir que cette personne se taise, explique-t-il, avant d’ajouter : Il y a vraiment une volonté de ne pas entendre ce que dit la personne.

Gabby Petito

Sur la base de cette explication, on peut imaginer qu’une nouvelle dispute a éclaté dans le couple, quelques minutes avant le meurtre. Malheureusement, si le travail des enquêteurs a permis d’éclaircir de nombreux aspects de l’affaire, d’autres ne le seront jamais. Ainsi, on ne sait pas ce que contenait exactement le carnet de Brian Laundrie, dans lequel il se serait confessé. En tout état de cause, sa continuité semble suffisante pour clore l’affaire Gabby Petito, comme l’a déclaré le FBI.