Kylian Mbappé ne pourra pas porter son masque tricolore pendant l’Euro, les raisons

masque tricolore

Sorti sur blessure contre l’Autriche, Kylian Mbappé demeure incertain pour le match des Bleus contre les Pays-Bas. L’état de santé de l’attaquant français semble toutefois évoluer dans le bon sens. Cependant, s’il joue effectivement à la Red Bull Arena, il ne pourra pas porter le masque tricolore avec lequel il est apparu à l’entraînement ce jeudi.

Un masque tricolore qui enflamme les réseaux sociaux

L’image de Mbappé avec son masque tricolore a rapidement enflammé les réseaux sociaux. Après un rude contact avec Kevin Danso lors du match contre l’Autriche, Kylian Mbappé est apparu à l’entraînement avec un masque bleu, blanc et rouge. À la veille du match contre les Pays-Bas (vendredi, 21h, en direct sur TF1Info), le natif de Bondy est apparu souriant et confiant.

Les règles strictes de l’UEFA

Toutefois, le capitaine français ne pourra pas arborer cet équipement lors du match à venir, même s’il joue. Bien que ce type de matériel de protection soit autorisé, son esthétique est strictement encadrée. L’article 42.01 du règlement de l’UEFA stipule que “l’équipement médical porté sur le terrain de jeu doit être de couleur unie et ne doit présenter aucune identification de l’équipe ni du fabricant”. En d’autres termes, il ne peut pas être aux couleurs d’un pays, et donc pas tricolore comme le masque de Kylian Mbappé.

Vers un masque plus sobre

En parallèle, l’International Football Association Board (IFAB), l’instance qui détermine et fait évoluer les règles du football, a également des directives spécifiques pour ces cas. “Les protections non dangereuses, comme les gants, les casques, les masques faciaux en matériaux souples, légers et rembourrés sont autorisées”, indique le point 4.4 de la loi 4 sur l’équipement des joueurs.

En revanche, “l’équipement ne doit présenter aucun slogan, inscription ou image à caractère politique, religieux ou personnel”. En cas d’infraction, le joueur et/ou l’équipe sera sanctionné par l’organisateur de la compétition, par la fédération nationale ou par la FIFA, selon le point 4.5 de cette même loi. Ainsi, le masque tricolore de Mbappé ne respecte pas ces réglementations.

Une dérogation improbable de l’UEFA

Sauf dérogation de dernière minute de l’UEFA, qui paraît peu probable, Kylian Mbappé devrait se présenter sur le terrain avec un équipement facial beaucoup plus sobre. Cette règle stricte vise à éviter toute forme de message politique ou personnel pendant les compétitions.

Kylian Mbappé “demeure incertain” pour le match France-Pays-Bas de vendredi

Le capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé, a subi une fracture du nez lundi lors du premier match des Bleus à l’Euro-2024 contre l’Autriche (1-0). La Fédération française de football (FFF) a annoncé mardi qu’il “demeure incertain” pour le match de vendredi contre les Pays-Bas.

“Un nouveau point sera effectué demain (mercredi)”, a précisé la FFF. L’attaquant français s’est blessé en fin de match lundi soir à Düsseldorf lors d’un choc avec le défenseur autrichien Kevin Danso.

Didier Deschamps a déclaré dans une vidéo publiée sur le compte X (ex-Twitter) de l’équipe de France : “Le choc a été important, le staff médical a fait ce qu’il fallait pour réduire au maximum la fracture”. Il a ajouté que “même si ce ne sera pas dans l’immédiat”, une intervention chirurgicale sera nécessaire à un moment donné.

Mbappé a heurté violemment l’épaule du joueur lensois Kevin Danso en tentant de reprendre un ballon de la tête, ce qui l’a mis à terre. Deschamps a qualifié l’incident d'”accidentel”.

Le capitaine des Bleus a quitté le terrain le nez en sang à la 86e minute et a été averti pour être rentré à nouveau sur la pelouse sans l’autorisation de l’arbitre.

Mbappé, qui avait provoqué l’unique but français, marqué contre son camp par Maximilian Wöber (38e), a été remplacé par Olivier Giroud à la 91e minute.

Après le match, il a subi des examens radiologiques à l’hôpital de Düsseldorf qui ont confirmé une fracture du nez ne nécessitant pas d’opération pour le moment, avant de rejoindre le camp de base de l’équipe de France près de Paderborn en Rhénanie du Nord-Westphalie.

L’incertitude plane toujours sur la participation de Kylian Mbappé au prochain match contre les Pays-Bas. Toutefois, une chose est certaine : s’il joue, ce sera avec un masque sobre, conforme aux règlements de l’UEFA et de l’IFAB. Les fans devront donc se contenter de soutenir leur champion sans le voir arborer les couleurs de la France sur son masque.

Partager l'article
Retour en haut