L’Hebdo #12: À partir d’aujourd’hui la France vit à crédit écologique

#PRESSE

 

 

 

 

 

 

 

L’HEBDO #12

Point Presse People Act du 5 mai 2018

 

Oeuvre « Eglise1piege » © unBlog.fr

 

Selon l’ONG Global Footprint Network, si l’ensemble de l’humanité vivait comme les Français, elle aurait aujourd’hui «besoin de l’équivalent de 2,9 planètes Terre» pour subvenir à ses besoins. À compter du 5 mai 2018, nous consommeront d’avantage de ressources naturelles que l’on ne peut en produire. En cause, par exemple, l’alimentation, les transports, nos habitudes d’achats, ces réflexes indomptables du Gaulois moderne. Chaque année, a indiqué une source l’Express, l’ONG Global Footprint Network calcule le «jour du dépassement» pour le monde – c’est à dire la date à laquelle l’être humain a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète peut renouveler sur une année. «En 2017, cette date est tombée le 2 août à l’échelle du monde. A l’échelle de la France, pour l’année 2018, ce jour tombera ce samedi 5 mai, soit trois mois avant la date mondiale de l’an passé.»

 

 

La direction d’Air France rend les armes

À l’issue du référendum organisé à l’initiative de Jean-Marc Janaillac, la majorité des salariés se sont prononcés contre l’accord sur les salaires (55%) proposé par la direction de la compagnie française. Le PDG d’Air France a démissionné de son poste dans la soirée du 4 mai, pour aboutir à une clôture du dialogue entre l’encadrement du groupe Air-France/KLM et les syndicats; vers un renforcement de légitimité de la force salariale. Maintien des grèves prévues lundi et mardi. Les syndicats considèrent ce matin que leur mouvement de grève a payé. Une compagnie en difficulté, fragilisée, comme toutes les compagnies mondiales, devant affronter de lourdes taxes malgré les efforts déployés par les dirigeants du groupe, aussi bien que par les salariés. Crise sociale, crise de gouvernance, manque à gagner, compagnie affaiblie par des charges excessives et l’ampleur des dégâts économique en rapport avec les grèves, face à la concurrence internationale. D’après les observateurs, les futurs dirigeants d’Air France devront faire preuve de clarté en ce qui concerne leurs intentions de manœuvres, et l’obligation urgente de résultat. Transparence de rigueur pour la nouvelle direction à venir, selon la presse nationale, afin d’établir un rééquilibre des salaires au plus tôt.

 

 

«La fête à Macron»

La grève SNCF perturbe la circulation sur les rails sur 13 semaines les mois d’avril, mai et juin 2018, depuis le mardi 3 avril. Une centaine de cheminots ont tenté d’envahir le siège de La République en marche, vendredi, pour protester contre la réforme du groupe ferroviaire. Certains sont parvenus à occuper pendant 30mn les espaces privés, en vue d’une opération coup de point pour contester contre le «pourrissement» et le «déni» du gouvernement face à leurs revendications. Une protestation destinée à attester d’un durcissement de la fronde syndicaliste qui s’est déroulée sans heurt. Les contestataires ont été évacués sans résistance par les forces de sécurité. Cahier de grève reconductible jusqu’au 28 juin. D’opéra à Bastille, 2000 policiers sont prévus aujourd’hui afin de veiller au bon déroulement de la grande manif des anti-macronistes, La fête à Macron, programmée sur une tonalité voulue sympathique (histoire de fêter la première année du mandat présidentiel, gâteau prévu à la clé) sous l’impulsion des insoumis, notamment François Ruffin. Un regroupement pour soutenir le mouvement de grève des cheminots et récolter des fonds sera également présent. Aujourd’hui, activistes, électeurs et militants, opposés à la politique «libérale» et «autoritaire» du président de la République organisent donc une petite fête en plein Paris, souhaitée pacifique. Les grévistes entendent rassurer en ce sens la population après les violences qui se sont déroulées lors des manifestations du 1er Mai. François Ruffin l’a indiqué dans Libération, il fera tout pour s’opposer à son meilleur adversaire, Emmanuel Macron, «de manière festive et déterminée», pour «rallumer le feu de l’espoir dans le cœur des gens».

 

 

 

L’Hebdo #11 Dialogue inclassable avec Thierry Paul Valette autour du lien existant entre les notions de sécurité intérieure, sécurité nationale et internationale, fraude bancaire, fraude fiscale, optimisation et évasion fiscale. Accéder à la revue de presse du 23 avril 2018

 

 

 

Bataclan: Donald Trump réaffirme sa foi en l’armement

À l’heure d’un soulèvement national citoyen en faveur d’une lutte anti-armement sur le sol américain, le président Donald Trump a renforcé officiellement son soutien au lobby américain des armes à feu, la NRA, prônant dans son discours l’armement des individus comme le meilleur outil de dissuasion, face à l’insécurité internationale grandissante; imitant pour l’occasion comme un enfant jouant à la guerre, le bruit des armes lors de l’attentat survenu au Bataclan, à Paris, afin d’illustrer ses profondes convictions devant les membres de la National Rifle Association. «(Les terroristes) ont pris leur temps et ont abattu chaque personne une par une. Boom! Viens ici. Boom!». Il s’agissait du premier congrès de la NRA depuis la tuerie survenue en février dans une école secondaire de la Floride, qui avait suscité un mouvement de contestation contre le lobby des armes à feu. Dix-sept personnes, en majorité des adolescents, ont perdu la vie dans cette fusillade. Rappelons, par ailleurs, en ce qui concerne la gravité des attentats du 13 novembre, à Paris, une situation si catastrophique que le gouvernement a décrété l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national, une première depuis le putsch d’Alger (1958).

 

 

 

Accéder au programme de la 71e édition du Festival de Cannes qui se déroulera du 8 au 19 mai prochain. Cannes 2018: cinq bonnes raisons d’aimer le cinéma

 

 

La revue de presse People Act par Marion Calviera

© PAM 2018

 

SPACE: Maars Atacama’s Journey

PAM sur Twitter

PAM sur Facebook

POINT PRESSE

Politique

Economie

Média

L'interview

Money Planet

Les planches du mag

TATTOO PLANET