7 habitudes qui nous font grossir et prendre du poids et qui n’ont rien à voir avec la nourriture.

La prise de poids n’est pas seulement une question de nourriture, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas seulement de ce que nous mangeons, mais aussi de la façon dont nous le mangeons. Lorsqu’il s’agit de contrôler son poids, il est important de prêter attention non seulement aux nutriments que nous incluons dans notre alimentation et aux calories que nous absorbons (et brûlons ensuite).

nourriture

Ce n’est pas seulement ce que nous mangeons de la nourriture qui nous fait prendre du poids. Il existe d’autres (mauvaises) habitudes qui influencent notre poids.

Il faut aller plus loin car il existe certaines habitudes quotidiennes de nourriture qui influent sur notre poids et qui peuvent nous faire grossir de manière subliminale. Sans qu’on s’en rende compte. Passons en revue certains d’entre eux.

Compenser avant un gros repas (ou un gros dîner)

grossir nourriture

En période d’excès de nourriture culinaire, la clé est de compenser. Mais, comme l’expliquent les nutritionnistes, il est toujours préférable de compenser après cet excès et non avant. La raison ? Comme l’explique Monica Ramos, nutritionniste au Metropolitan Sagrada Familia, si, au moment de compenser, vous arrêtez de manger avant le rendez-vous ou mangez très peu, vous arriverez à ce moment-là plus affamé que d’habitude et avec plus d’envie de manger.

Cela crée également un effet placebo dans notre tête qui nous fait croire qu’en mangeant moins tout au long de la journée, nous avons une barre gratuite à ce repas, générant un plus grand manque de contrôle sur ce que nous mangeons en nourriture et combien nous mangeons, explique l’expert.

Manger de la nourriture  en travaillant (ou en regardant la télévision)

Manger devant l’ordinateur ou en regardant la télévision est une habitude qui va à l’encontre des principes de base de l’alimentation consciente. Manger consciemment, savourer ce que l’on mange, mâcher, manger lentement et être conscient de ce que l’on mange, nous aide à manger mieux (et moins).

Cependant, si nous mangeons de la nourriture devant l’ordinateur, nous perdons ce contrôle et cette conscience, ce qui signifie que nous mangeons plus vite, en alternant les processus digestifs. La clé, comme l’explique la nutritionniste Fran Sabal, est de mâcher le solide jusqu’à ce qu’il devienne liquide et de mâcher le liquide comme si c’était un solide.

Une bonne digestion commence par la mastication, fruit de toutes les enzymes qui sont libérées dans la salive. Si nous avalons rapidement, nous sautons une partie fondamentale du processus digestif, ce qui peut entraîner un déficit d’absorption des nutriments, augmentant ainsi notre anxiété.

Ne pas respirer correctement

Respirer consciemment n’aide pas à brûler plus de calories de la nourriture ou de graisses même si certaines théories vont dans ce sens mais respirer consciemment, comme le souligne le psychonutritionniste Itziar Digón, a une influence positive sur le métabolisme énergétique et, surtout, nous aide à mieux manger.

Directement, il est peu probable qu’une meilleure respiration nous fasse perdre plus de graisse corporelle. Au contraire, si nous respirons consciemment, cela nous aidera à manger plus consciemment, à apprécier davantage notre nourriture et, par conséquent, à manger moins, explique la nutritionniste Mireia Cabrera.

Ne pas rester actif (pendant les vacances)

Les vacances sont faites pour se reposer et profiter de la nourriture. Toutefois, l’experte métropolitaine confirme qu’il est important, en période d’excès, de ne pas cesser de faire de l’exercice : Le corps réagira toujours mieux s’il reste actif et en forme, souligne-t-elle.

Ne grignotez pas

Bien que le soir soit le moment où le métabolisme ralentit, il est donc conseillé de dîner légèrement de la nourriture plus tôt, pour beaucoup de gens, le dîner est un moment de détente où il est facile de faire des excès. Toutefois, Digón rappelle que le goûter est un repas important pour couper la faim physique et émotionnelle avant le dîner. L’expert conseille d’inclure des aliments rassasiants et peu caloriques comme les fruits, les légumes coupés en bâtonnets, les fruits surgelés, les yaourts.

Ne pas dormir

Une étude de l’American Journal of Clinical Nutrition a calculé le nombre de calories supplémentaires que nous ingérons lorsque nous ne dormons pas bien : environ 300 par jour. Le manque de sommeil augmente le nombre de décisions impulsives que nous prenons. Cela affecte également la nourriture et les hormones qui régulent notre comportement alimentaire : la leptine et la ghréline.

Le manque de sommeil diminue les niveaux de leptine (l’hormone qui donne au cerveau la sensation de satiété) et augmente les niveaux de ghréline, qui stimule l’appétit. Par ailleurs, d’autres recherches ont chiffré la relation entre le sommeil et le poids : sur une année, une personne peut perdre près de sept kilos en dormant une heure de plus par jour.

Manger tout dans des bols

Manger consciemment passe aussi par la taille et la vaisselle que nous choisissons. Outre la recommandation de manger de la nourriture de préférence dans une petite assiette pour contrôler les quantités, il existe une autre recommandation moins inattendue mais tout aussi intéressante : manger chaque fois que possible dans une assiette plate permet de manger moins (une étude suggère jusqu’à 22% de moins).

nourriture

C’est une perception visuelle. Lorsque nous servons des aliments dans une assiette profonde, nous pensons qu’il y a moins de nourriture qu’il n’y en a réellement, ce qui nous pousse à manger davantage, même sans avoir faim, explique Itziar Digón.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.