7 astuces pour réduire la poussière dans votre maison.

Nous entendons souvent dire que la poussière est principalement constituée de peau morte, mais ce n'est pas vrai. Selon les personnes qui étudient ces questions, la poussière domestique est un mélange de squames d'animaux, de peluches de tapis, de fibres de vêtements et de saletés transportées à l'intérieur. Bien qu'aucun nettoyage ne puisse éliminer complètement la poussière de votre maison, ces sept méthodes éprouvées vous aideront.

Vous avez l’impression que vos meubles sont constamment poussiéreux, même si vous venez de les nettoyer ? Essayez ces méthodes simples pour réduire la poussière.

attrape poussière

7 solutions pour réduire la poussière dans votre maison

En général, pour résoudre la plupart des problèmes domestiques, il faut aller à la source. Lorsqu’il s’agit de réduire la poussière dans la maison, il est impossible de s’attaquer à la cause sans emballer chaque surface dans du plastique. À moins d’acheter un camion de film plastique, la meilleure solution consiste à empêcher autant de poussière que possible d’entrer et à se débarrasser régulièrement du reste. Voici comment procéder.

1. Portez des chaussures réservées à la maison

Dans certaines régions du pays, on considère qu’il est de bon ton d’enlever ses chaussures quand on entre dans la maison de quelqu’un d’autre, mais il y a toujours des gens qui rechignent à l’idée d’une politique « sans chaussures ». S’ils se rendaient compte que jusqu’à 80 % de la poussière domestique se retrouve sous les chaussures des gens, ils reconsidéreraient probablement leur réticence. (Voir aussi : Comment garder vos tapis propres).

Cela ne signifie pas que vous devez supporter une pile croissante de chaussures devant la porte. Un bac à chaussures près de l’entrée permet aux membres de la famille de savoir où se trouvent leurs chaussures. De plus, il recueillera les gouttes ou la boue pour éviter que le désordre ne se répande sur votre sol. Vous pouvez même garder un petit panier de chaussons à portée de main pour que personne n’ait froid aux pieds.


poussière chaussure

2. Arrêtez la saleté aux portes

Des tapis robustes à l’intérieur et à l’extérieur de chaque entrée de votre maison permettent aux gens de s’essuyer les pieds avant d’entrer. Cette seule pratique réduira considérablement la quantité de poussière transportée à l’intérieur, même si les gens enlèvent leurs chaussures à l’intérieur.

Secouez les tapis à l’extérieur ou nettoyez-les à l’aide d’un aspirateur à main tous les deux jours, et vous remarquerez une nette réduction de la poussière. Et lorsque vous les nettoyez, veillez à passer l’aspirateur ou à rincer les deux côtés, car la poussière s’infiltre à travers la moquette et les tapis pour atteindre le sol en dessous.

Les coupe-bise autour de vos portes peuvent contribuer à réduire la poussière domestique en bloquant la saleté qui s’infiltre par les interstices. Cette mesure est particulièrement utile si vous vivez dans une région sèche ou rurale ou si une sécheresse a laissé votre pelouse sèche et dénudée. Assurez-vous que vos fenêtres sont correctement fermées et qu’elles sont bien étanches lorsqu’elles sont fermées, et utilisez du mastic pour remplir tous les espaces autour des cadres.

3. Ne soufflez pas la poussière

La plupart des fabricants conseillent de changer le filtre de votre système de chauffage, ventilation et climatisation tous les trois mois, mais le changer plus souvent réduira considérablement la poussière dans votre maison. Utilisez des filtres jetables peu coûteux et remplacez-les tous les 30 jours.

Ce n’est pas une mauvaise idée de programmer un rappel récurrent sur votre téléphone ou votre calendrier, pour ne pas oublier. Passez également le balai ou l’aspirateur autour de votre chaudière. Et si vous avez une unité de condensation extérieure, vous devriez également lui donner un bon nettoyage au printemps et à l’automne. Voici une vidéo YouTube qui montre comment procéder.

poussière maison

4. Nettoyez les conduits d’air

À quand remonte la dernière fois où vous avez retiré le couvercle du conduit d’air de votre registre de sol et jeté un coup d’œil ? Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, il y a de fortes chances que vous trouviez pas mal de choses dans les conduits. Gardez les conduits et les bouches d’aération propres, et vous verrez moins de poussière flotter autour de vous.

Il faut environ cinq minutes par conduit pour les nettoyer la première fois et moins d’une minute chaque fois par la suite. Voici mon guide sur la façon de nettoyer vos conduits d’air pour vous aider à démarrer. N’oubliez pas de laver également les couvercles poussiéreux des bouches d’aération murales et des registres au sol !

5. Luttez contre les acariens dans votre lit

Nous avons tous vu les publicités sur les pellicules de peau morte, les squames et les acariens qui s’accumulent dans un matelas au fil du temps. Ils s’accumulent également dans la literie et les oreillers.

Réduisez ce phénomène en passant l’aspirateur sur votre matelas chaque saison et en lavant votre literie régulièrement. Cela signifie qu’il faut laver les draps et les taies d’oreiller toutes les semaines, les housses de matelas ou de couette ou les couettes non couvertes tous les mois, et tout le reste une fois par saison – y compris le lavage de vos oreillers et le nettoyage de votre matelas.

poussière astuces

6. Passez l’aspirateur efficacement

La fréquence à laquelle vous devez passer l’aspirateur dépend du nombre de personnes qui vivent dans votre maison. La règle générale consiste à passer l’aspirateur dans chaque pièce, mur à mur, une fois par semaine, puis à passer l’aspirateur dans les zones très fréquentées tous les deux jours. Mais il ne s’agit pas seulement de passer l’aspirateur d’avant en arrière, mais de travailler par des mouvements lents qui se chevauchent.

La plupart des gens passent l’aspirateur trop vite, ce qui empêche l’appareil d’aspirer toute la saleté. Et une fois que vous avez nettoyé d’un mur à l’autre, tournez à angle droit et aspirez à nouveau la pièce d’un mur à l’autre. Vous soulèverez beaucoup plus de poussière en aspirant vos sols de la bonne façon.

eviter poussière

7. Utilisez le bon équipement pour nettoyer la poussière

Les plumeaux sont mignons et rétro, mais ils ne font pas un bon travail de dépoussiérage. Même si vous suivez les recommandations pour caresser les surfaces avec les plumes au lieu de les « chatouiller », la poussière tombera des plumes lorsque vous traverserez la pièce. L’accessoire de dépoussiérage à poils doux de votre aspirateur peut faire un travail fantastique pour nettoyer les rideaux, les mini-stores et les plinthes.

Pour tout le reste, y compris les surfaces dures comme les plateaux de table ou les étagères, utilisez un chiffon en microfibres humide et époussetez de la bonne manière. N’oubliez pas que lorsqu’un chiffon est légèrement humide, il retient la saleté au lieu de la déplacer. Veillez toutefois à le rincer fréquemment et à utiliser un nouveau chiffon si celui que vous utilisez semble toujours sale après le rinçage.

poussières aspirateur

Autres astuces pour se débarrasser de la poussière

Une femme utilise un chiffon pour éliminer la poussière sur une table.

Utilisez l’astuce de la feuille de séchage

Certaines surfaces dures agissent comme des aimants à poussière, même si les meubles environnants restent relativement exempts de poussière. C’est notamment le cas de l’hévéa. Après avoir essuyé avec un chiffon humide, passez une feuille de séchage sur le dessus des tables et des étagères, le revêtement antistatique permet de les garder à l’abri de la poussière plus longtemps.

Humidifiez pour réduire la poussière

Plus l’air intérieur de votre maison est sec, plus vous verrez de poussière. En effet, un air sec entraîne une peau sèche, et une peau sèche perd des squames. L’air intérieur sec extrait également l’humidité de vos meubles et peut faire en sorte que la peinture commence à se fissurer et à s’écailler.

Si vous disposez d’un humidificateur domestique, maintenez-le en bon état de marche et utilisez-le en permanence pendant les périodes de froid. Les diffuseurs d’ambiance à brume fraîche ajoutent également de l’humidité et peuvent compléter un humidificateur domestique si nécessaire. Les humidificateurs et les diffuseurs peuvent également aider à contrôler l’électricité statique dans votre maison.

Minimisez le désordre

poussière nettoyage

Moins il y a d’objets qui prennent la poussière, moins il y a de poussière dans votre maison. Donc, pour maîtriser le problème de la poussière dans votre maison, commencez par vous occuper du désordre. Débarrassez les comptoirs des objets que vous n’utilisez pas quotidiennement. Donnez les objets dont vous êtes fatigué ou qui ne vous conviennent plus ou ne correspondent plus à vos goûts.

Suspendez les vêtements que vous ne portez pas et veillez à ce que le sol de vos placards soit dégagé afin de pouvoir passer l’aspirateur facilement. Idem pour le sol sous votre lit – c’est un horrible aimant à poussière. (Vous avez besoin de conseils supplémentaires ? Voici les Règles d’or du désencombrement).

Éliminez la poussière

Les tissus d’ameublement recueillent beaucoup de poussière. Les laver ou passer l’aspirateur régulièrement permet de les garder propres, c’est pourquoi laver vos rideaux est un excellent moyen de réduire la poussière. Mais un passage au sèche-linge est un autre moyen rapide de se débarrasser de la poussière, et il fonctionne sur les tissus que vous ne pouvez pas laver, comme la soie.

Il suffit d’enlever les anneaux, les fermetures à glissière ou autres éléments de fixation des rideaux, puis d’insérer l’article dans le sèche-linge. Choisissez le réglage « sans chaleur » ou « fluff » et laissez le vêtement culbuter pendant quelques minutes. Le culbutage libère la poussière du tissu tandis que la ventilation du sèche-linge l’évacue de votre maison. C’est si simple !

Remplacez vos vieux tapis

Au fil du temps, les moquettes retiennent la saleté sous le tapis que même le meilleur aspirateur ne peut pas éliminer complètement. Le shampoing ou le nettoyage à la vapeur de votre moquette est utile, mais si vous le faites trop souvent, votre moquette s’use plus rapidement.

De plus, cela ajoute des fragments de fibres de moquette et des adhésifs à la poussière qui vole dans votre maison. Si vous pouvez vous le permettre, remplacez vos moquettes par des revêtements de sol durs. Il est tellement plus facile de les garder propres.

vieux tapis poussière

Toilettez vos animaux de compagnie à l’extérieur

Les chiens et les chats créent une quantité extraordinaire de poussière en perdant des squames de peau morte et des poils. Un toilettage régulier permet de maîtriser ce phénomène, surtout si vous les brossez à l’extérieur, où les pellicules et autres duvets n’entreront pas dans votre maison.

Si vous ne pouvez pas le faire dehors, brossez-les sur une vieille serviette étalée sur le sol de votre salle de bains. Ramassez la serviette lorsque vous avez terminé et secouez-la dehors, même par la fenêtre si vous le pouvez, puis lavez-la.

poussière animaux

Assainissez votre air le jour du nettoyage

Ironiquement, le nettoyage de votre maison fait voler beaucoup de poussière dans l’air ambiant. Plutôt que de laisser la poussière se déposer sur vos meubles et vos sols, mettez le système de climatisation de votre maison au travail. Quelle que soit la période de l’année, vous pouvez le faire en mettant simplement en marche le ventilateur de votre système pendant que vous nettoyez.

poussière

Laissez-le fonctionner environ 15 minutes de plus une fois que vous avez terminé. Le ventilateur « balayera » l’air à travers le filtre de votre maison, ce qui éliminera toute la poussière que vous avez dérangée en nettoyant. N’oubliez pas de l’éteindre, et vos meubles resteront dépoussiérés plus longtemps.