7 aliments que vous ne devez jamais réchauffer au micro-ondes.

Inventé par accident dans les années 1940, le micro-ondes est aujourd’hui l’un des principaux appareils de cuisine de chaque foyer. Bien que cet engin soit synonyme de commodité pour la cuisson et le réchauffage, il existe des types d’aliments spécifiques que vous devriez éviter à tout prix de cuire au micro-ondes.

micro-ondes

Chez People Act Magazine, nous sommes là pour vous aider à rester en sécurité et en bonne santé. En observant ces interdits au micro-ondes, vous réduisez les risques d’un accident potentiel qui pourrait survenir.

1. Œufs à la coque

Lorsque vous réchauffez un œuf à la coque au micro-ondes, de la vapeur se forme à partir des molécules d’eau, ce qui entraîne une augmentation de la pression. Comme les œufs ont une membrane et une coquille fines, ils ne peuvent pas retenir toute la pression, ce qui peut entraîner une explosion très chaude dans le micro-ondes, dans votre assiette ou même lorsque vous prenez une bouchée !

aliments micro-ondes

2. Carottes

Bien que les carottes puissent être cuites et réchauffées au micro-ondes, les carottes crues, surtout celles qui ont encore leur peau, peuvent être potentiellement dangereuses. Si les carottes ne sont pas lavées correctement et qu’elles présentent des résidus de saleté, les minéraux de la terre peuvent provoquer des étincelles dans le micro-ondes, également appelées arcs électriques. L’arc électrique peut causer de sérieux dommages à votre micro-ondes s’il se produit continuellement.

micro-ondes dangers

3. La viande transformée

Pour commencer, les viandes transformées ne sont pas les aliments les plus nutritifs, car elles contiennent des quantités élevées de sel, d’additifs, de produits chimiques et de conservateurs. Mais lorsque vous ajoutez le rayonnement des micro-ondes à vos charcuteries et conserves préférées, votre taux de cholestérol peut augmenter, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques. La façon la plus sûre de réchauffer vos jambons et saucisses est de les faire cuire sur le gril ou sur la cuisinière.

micro-ondes nettoyage

4. Eau

Réchauffer de l’eau au micro-ondes peut sembler être la solution la plus simple et la moins contraignante. Mais des études montrent que de nombreux cas de brûlures proviennent d’eau bouillante chauffée au micro-ondes, surtout lorsqu’elle est manipulée par des enfants. Les ondes électromagnétiques d’un four à micro-ondes peuvent entraîner une surchauffe de l’eau, ce qui rend les molécules d’eau instables et peut provoquer une ébullition intense, voire des explosions !

nettoyage micro-ondes

5. Les piments

Les piments, surtout ceux qui sont vraiment épicés, contiennent des niveaux élevés de capsaïcine, qui peut être assez inflammable. Lorsque la capsaïcine est exposée aux ondes électromagnétiques d’un micro-ondes, elle commence à fumer et peut avoir tendance à s’enflammer ! Le feu et la fumée qui se dégagent du micro-ondes peuvent provoquer une irritation de la peau et des sensations de brûlure.

micro-ondes lidl

6. Poulet

Le poulet est un coupable populaire de la propagation de la salmonelle, surtout lorsqu’il n’est pas correctement cuit ! Lorsque vous faites cuire un morceau de poulet cru au micro-ondes, les chances d’une cuisson uniforme et complète sont très minces, ce qui en fait un risque potentiel de contamination bactérienne. La même chose peut être dite pour d’autres morceaux de viande crue. Il est préférable de cuire la viande à cœur, à feu direct, dans une poêle, sur un gril ou au four.

micro-ondes darty

7. Tomates et sauce tomate

Comme les œufs durs, les tomates peuvent provoquer un désordre explosif lorsqu’elles passent trop de temps au micro-ondes. En raison de la teneur en liquide des tomates fraîches et de la sauce pour pâtes, l’augmentation de la pression les fait bouillonner et gicler du liquide, laissant votre micro-ondes couvert d’éclaboussures rouges.

micro-ondes cancer

Avez-vous déjà rencontré l’un de ces incidents au micro-ondes ? D’après votre expérience, y a-t-il d’autres aliments qui ne devraient pas être exposés aux micro-ondes électromagnétiques ?

Vous envisagez de réchauffer les restes qui sont restés dans le réfrigérateur ?

Avant de vous précipiter vers le micro-ondes et de réchauffer ce vieux récipient à emporter, vous devriez lire cette liste.

Vous éviterez ainsi de courir aux toilettes ou, pire encore, d’aller chez le médecin.

Nombreux sont ceux qui ont entendu les légendes urbaines sur les œufs et les raisins qui explosent au micro-ondes. D’autres ont créé des scènes de crime à l’intérieur de leur micro-ondes avec des éclaboussures de sauce pour pâtes. (Dexter lui-même serait fier de mon travail).

Le problème majeur est que les micro-ondes ne cuisent pas les aliments de manière uniforme.

Les bactéries se développent lorsque certains types d’aliments restent en place trop longtemps. Le processus de chauffage inégal des micro-ondes ne tue pas toutes les bactéries et peut même les aggraver.

Les radiations modifient également la texture de certains de ces aliments, qui deviennent durs et poisseux. D’autres aliments peuvent devenir caoutchouteux ou même visqueux.

Il ne s’agit pas seulement de garder votre micro-ondes propre ou d’éviter le poulet caoutchouteux.

Vous risquez également de détruire les nutriments vitaux de vos aliments.

Dans des cas extrêmes, la cuisson au micro-ondes de certains aliments peut modifier leur composition et les rendre toxiques, voire vénéneux.

Certains aliments cuits au micro-ondes peuvent développer le botulisme.

D’autres peuvent créer du cholestérol oxydé, modifier les composés protéiques ou produire des nitrites. Les emballages non sécurisés peuvent libérer des substances cancérigènes des plastiques.

Les produits suivants explosent, fument, créent des germes ou font d’autres trucs scientifiques lorsqu’ils sont réchauffés au micro-ondes :

Œufs
Champignons
Viandes transformées
Piments forts
Sauce pour pâtes rouges

micro-ondes

Raisins
Viande congelée
Lait maternel
Riz
Poulet

Brocoli
Pommes de terre
Céleri
Epinards
Betteraves


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.