Voici pourquoi vous devriez garder un carton de mûres juteuses dans votre réfrigérateur à tout moment, car très bon pour votre santé !
Avantages nutritionnels des mûres
- 1 1. Les mûres regorgent de vitamine C.
- 2 2. Les mûres sont riches en antioxydants.
- 3 3. Les mûres contiennent beaucoup de fibres.
- 4 4. Les mûres ont été associées à la gestion du mauvais cholestérol.
- 5 5. Les mûres contiennent de la vitamine K.
- 6 6. Les mûres sont également bonnes pour vos dents et votre cerveau.
- 7 Les meilleures façons de déguster les mûres
1. Les mûres regorgent de vitamine C.
Les mûres sont pleines de vitamine C, qui aide à renforcer votre système immunitaire et à garder votre peau fraîche et pulpeuse, explique Brigitte Zeitlin, diététicienne diplômée basée à New York et fondatrice de BZ Nutrition. Elles sont également riches en manganèse, qui contribue à la solidité et à la santé de vos os.
2. Les mûres sont riches en antioxydants.
Les baies, y compris les mûres, sont riches en antioxydants qui combattent les radicaux libres. Les mûres, en particulier, contiennent des anthocyanines, qui ont des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Elles ont également été associées à une amélioration de la vision et de la santé du cerveau, ainsi qu’à une protection contre des maladies telles que le diabète et le cancer, grâce à leur capacité à protéger contre les dommages causés par les radicaux libres.
3. Les mûres contiennent beaucoup de fibres.
Les mûres sont également riches en fibres, ce qui vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps, explique Amy Gorin, RDN, diététicienne spécialisée dans les produits végétaux et propriétaire de Plant-Based Eats à Stamford, Conn. La teneur en fibres des mûres est également cruciale car des recherches ont montré qu’un apport insuffisant en fibres peut augmenter les risques de maladies cardiaques.
Recette de gelée de mûres https://t.co/fAssiyjpTX pic.twitter.com/it0vCUicKi
— MelindaB (@Melinda_B_) December 1, 2021
4. Les mûres ont été associées à la gestion du mauvais cholestérol.
Manger des mûres peut aider à réduire le taux de LDL, ou mauvais cholestérol, explique Gorin. Selon une étude de synthèse parue dans Scientific Reports, les personnes qui mangeaient régulièrement des baies avaient un taux de cholestérol LDL plus faible, par rapport aux personnes qui ne mangeaient pas régulièrement de baies.
Recette de sirop de mûres maison https://t.co/XYFxERZghJ pic.twitter.com/9WRRncWhC0
— Jacquete Monika (@Amberor) November 30, 2021
5. Les mûres contiennent de la vitamine K.
Les mûres sont également riches en vitamine K, qui peut aider à la coagulation du sang et au métabolisme des os. Une carence en vitamine K peut entraîner des saignements menstruels abondants ou vous rendre sujet à des ecchymoses. Si vous prenez des anticoagulants, les mûres sont une excellente solution pour vous apporter ce nutriment en quantité suffisante.
6. Les mûres sont également bonnes pour vos dents et votre cerveau.
De plus, une étude a montré que la consommation régulière de mûres peut favoriser une bonne santé dentaire, et une autre étude a montré qu’elle peut contribuer à la santé du cerveau et prévenir les pertes de mémoire liées au vieillissement.
Bien que vous n’ayez pas besoin de vous inquiéter outre mesure de la consommation excessive de mûres, vous risquez de souffrir d’un malaise gastrique si vous en mangez trop, en raison de leur teneur plus élevée en fibres. Si vous avez l’estomac sensible, il est préférable de vous limiter à une petite poignée de mûres par portion.
Voir cette publication sur Instagram
En raison de leur couleur foncée, les mûres peuvent également entraîner un changement de couleur de l’urine si elles sont consommées en grande quantité, comme les betteraves. Cela n’est pas non plus inquiétant, mais le fait d’en être conscient peut vous aider à ne pas vous alarmer si cela se produit.
Les meilleures façons de déguster les mûres
Il existe de nombreuses façons de déguster des mûres fraîches ou congelées, que ce soit nature comme collation ou dessert, ou comme garniture pour un yaourt nature ou des flocons d’avoine, explique Mme Gorin. Mme Zeitlin recommande d’ajouter une tasse de mûres à un smoothie matinal pour le sucrer, ou d’en combiner avec un bâtonnet de fromage pour le goûter.
Vous pouvez également l’ajouter comme élément naturellement sucré à une salade d’été, comme cette succulente salade de steak, roquette et mûres, ci-dessous. Un steak juteux, de la roquette poivrée, du fromage de chèvre crémeux et piquant, et des mûres sucrées et acidulées s’unissent pour former un mélange sain tous les jours de la semaine.