5 remèdes naturels contre les maux de tête approuvés par la science.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, jusqu’à trois quarts des adultes âgés de 18 à 65 ans ont eu un mal de tête au cours de l’année écoulée. La douleur « peut être classée en deux catégories : les troubles primaires, comme les migraines ou les céphalées de tension, et les maux de tête secondaires, qui sont dus à quelque chose d’autre, comme un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral », explique le docteur Jocelyn Bear, neurologue certifié basé dans le Colorado.

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Les maux de tête sont une véritable plaie. Mais ce martèlement agaçant et, avouons-le, parfois insupportable est assez courant.

Les maux de tête ne sont pas tous construits de la même façon ; il en existe plusieurs types. La tension, l’une des formes les plus courantes, qui touche jusqu’à 70 % de la population, se présente comme une douleur localisée des deux côtés de la tête dans une sensation de type pression.

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Les migraines ou maux de tête, également courantes, qui touchent 39 millions de personnes aux États-Unis, sont sévères, avec des douleurs lancinantes d’un seul côté de la tête et souvent accompagnées de nausées et d’une sensibilité à la lumière ou au son.

La migraine et les maux de tête en grappe, un type rare qui se caractérise par une douleur intense d’un côté de la tête, généralement autour de l’œil ou de la tempe, et qui s’accompagne souvent de symptômes tels qu’une paupière tombante, une rougeur ou un larmoiement de l’œil. Et le sinus, une douleur située dans les joues ou le front.

Chaque variation de mal de tête s’accompagne de déclencheurs différents, bien que les déclencheurs les plus courants soient le stress, les changements de temps, le fait de sauter des repas, le manque de sommeil, la déshydratation et l’alcool, explique Adelene E. Jann, MD, spécialiste des maux de tête et professeur adjoint de neurologie au NYU Langone Health.

Quel que soit le type de mal de tête, tout mal de tête qui survient très rapidement, comme un coup de tonnerre, ou qui est associé à des symptômes neurologiques tels qu’une faiblesse ou un engourdissement d’un côté du corps, ou encore associé à une forte fièvre, doit faire l’objet d’une évaluation urgente, déclare le Dr Jann.

Si les maux de tête s’aggravent avec le temps, deviennent plus sévères et plus fréquents, commencent à interférer avec votre journée ou ne répondent plus aux traitements en vente libre, il faut envisager une évaluation par un médecin.

Lorsqu’il s’agit de soulager les douleurs, beaucoup se tournent vers les médicaments en vente libre. Cependant, l’absorption de pilules peut également être à l’origine de maux de tête chroniques, selon le Dr Bear.

Les maux de tête dus à la surconsommation de médicaments peuvent survenir lorsqu’une personne prend trop d’analgésiques, souvent sur une base quotidienne, explique le Dr Jann. Le mal de tête peut s’améliorer pendant une courte période, mais revenir lorsque le médicament s’estompe.

Heureusement, les médicaments ne sont pas le seul remède. Il existe également de nombreuses méthodes naturelles pour soulager un mal de tête, selon le type de maux de tête que vous avez. Voici cinq méthodes scientifiquement prouvées qui valent la peine d’être essayées.

1. Augmentez votre taux d’hydratation

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Il existe de nombreuses raisons d’encourager les gens à s’hydrater. L’eau permet de réguler la température du corps, de lubrifier les articulations, d’apporter des nutriments aux cellules et de donner à votre peau un aspect radieux et jeune. L’eau peut également être un remède utile pour lutter contre les migraines.

Une étude publiée dans le European Journal Neurology montre que les personnes qui buvaient 1,5 litre d’eau supplémentaire par jour avaient des maux de tête moins longs et moins intenses sur une période de deux semaines, par rapport à celles qui recevaient un placebo contre la migraine. Qui plus est, boire suffisamment d’eau peut également soulager les maux de tête en 30 minutes seulement.

Selon les Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine, vous devriez vous efforcer de consommer quotidiennement 91 onces d’eau, que ce soit en buvant de l’eau ou en mangeant des aliments riches en eau. N’oubliez pas d’augmenter votre consommation lorsqu’il fait chaud dehors. Une étude publiée dans la revue Neurology révèle que le risque de migraine augmente de près de 8 % pour chaque augmentation de 9 degrés de la température.

2. Ne lésinez pas sur le sommeil

Nous connaissons tous les répercussions d’un manque de sommeil de sept à neuf heures par nuit : fatigue, mauvaise humeur, mémoire défaillante, système immunitaire affaibli, etc. Le temps perdu entre les draps pourrait également être la raison pour laquelle votre tête n’arrête pas de palpiter. Selon une étude publiée dans la revue Medicine, les personnes dont le sommeil est de mauvaise qualité souffrent plus fréquemment de maux de tête.

Et si vous n’accumulez pas de sommeil paradoxal, qui se produit environ 60 à 90 minutes après le début d’un cycle de sommeil, votre mal de tête peut être encore plus douloureux. Pour bien dormir et éviter les maux de tête, essayez d’ajuster votre horaire de sommeil pour obtenir un sommeil réparateur, conseille le Dr Bear.

Autres astuces utiles : éteignez vos appareils intelligents au moins 30 minutes avant de vous coucher et limitez votre consommation de caféine pendant la journée. Voici d’autres habitudes saines pour une bonne hygiène du sommeil.

3. Faites de l’exercice, un anti maux de tête garantie

Bien que l’exercice soit la dernière chose à laquelle vous pensez lorsqu’un maux de tête survient, un peu de mouvement peut faire toute la différence. Lorsque vous transpirez, votre corps libère des endorphines, de la dopamine et de la noradrénaline, qui agissent toutes comme des analgésiques naturels et modulent la réponse du corps à la douleur, explique Michele Olson, PhD, CSCS, professeur clinicien principal en sciences du sport au Huntingdon College de Montgomery, en Alabama. L’effet des endorphines, de la dopamine et de la noradrénaline dure environ deux heures, précise Mme Olson.

 

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De combien de temps avez-vous besoin ? Seulement 40 minutes, selon une étude publiée dans la revue Cephalalgia. Le fait de transpirer pendant cette durée trois fois par semaine a provoqué une réponse équivalente à celle des personnes qui prenaient quotidiennement un médicament préventif contre le maux de tête.

Cette méthode s’est également avérée plus efficace pour réduire les migraines que les personnes ayant essayé des techniques de relaxation. Vous pouvez également prendre une pose de yoga. Non seulement il s’agit d’un excellent moyen d’améliorer la souplesse et de soulager le stress, mais le fait de faire du yoga pendant trois mois s’est révélé efficace pour réduire la fréquence et l’intensité des migraines.

Une petite mise en garde : l’exercice peut aussi provoquer des maux de tête. On pense que cela est dû à l’augmentation naturelle de la pression artérielle qui se produit pendant l’exercice, en particulier lors de l’utilisation de poids lourds ou d’exercices de cardio très intenses, explique Olson. Cependant, à long terme, faire régulièrement de l’exercice contribue à maintenir une pression artérielle plus basse et plus saine, et aide également à soulager le stress de manière régulière, prévenant ainsi l’accumulation de stress qui peut affecter de nombreux éléments, du système digestif aux maux de tête et à l’anxiété.

4. Consommez suffisamment de magnésium

Envisagez d’ajouter plus de magnésium à votre alimentation, ce qui peut aider à prévenir les migraines, déclare le Dr Jann, ce qui est logique si l’on considère qu’environ la moitié de la population américaine présente une carence en ce minéral et que les recherches montrent que les personnes ayant des niveaux plus faibles de magnésium souffrent souvent de maux de tête.

Les recherches montrent également qu’une carence favorise la dépression d’étalement cortical, altère le traitement nociceptif et la libération des neurotransmetteurs, et encourage l’hyperagrégation des plaquettes, autant de facteurs qui jouent un rôle dans l’apparition des migraines.

Bien que les suppléments de magnésium soient une option, vous devriez demander conseil à votre médecin avant de prendre un nouveau supplément. Il est encore plus facile d’essayer d’augmenter votre consommation d’aliments riches en magnésium, comme les amandes, les épinards et les haricots noirs.

Le Dr Jann affirme également que la riboflavine (B2) que l’on trouve dans des aliments tels que les œufs, le saumon, le blanc de poulet, les amandes et les épinards peut également être utile. Une étude publiée dans le European Journal Neurology le confirme, en notant que les personnes qui prenaient 400 milligrammes par jour avaient 50 % de maux de tête en moins que les autres.

5. Éloignez-vous de vos écrans contre les maux de tête

De nos jours, la vie tourne autour de nos écrans d’ordinateur, qu’il s’agisse de réviser des documents, de faire défiler les médias sociaux ou de participer à votre 50e appel Zoom de la journée.

L’exposition à la lumière bleue, qui a considérablement augmenté pendant la pandémie, peut endommager nos rétines au fil du temps et contribuerait à des problèmes de vision comme la dégénérescence maculaire, explique l’ophtalmologue Kara Hartl, MD, FACS. Mais l’un des symptômes les plus immédiats qui peut en résulter est le mal de tête.

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Pour éviter les maux de tête, il est essentiel d’investir dans des protections d’écran pour vos ordinateurs ou tablettes, explique le Dr Hartl. Vous pouvez également envisager d’activer le mode nuit sur votre ordinateur, votre téléphone et votre tablette, car le mode nuit diminue la luminosité de l’écran et réduit la fatigue oculaire par la même occasion. Limiter le temps passé devant l’écran en faisant une pause toutes les 20 minutes est également bénéfique pour limiter les maux de tête.


Antoine Berrot

Ancien bordelais exilé à Marseille, je suis fasciné par l'univers du sport et des séries TV, surtout celle de Netflix France. Pigiste et rédacteur pour plusieurs magazines peoples, Antoine est de nature curieux et il adore partager son point de vue sur tous les sujets médiatiques.