Ces 5 pièces de 1 euro valent une véritable fortune si vous les avez ?

Ces 5 pièces de 1 euro : En cette période de crise et surtout à l’approche de Noël, toute bonne nouvelle sur le plan financier est évidemment la bienvenue. Si certains rêvent de gagner l’Euromillions ou le Quinté dans l’ordre, People Act Magazine vous propose aujourd’hui de faire le tour d’une petite fortune que vous pourriez déjà posséder sans même vous en douter. Certaines des pièces de 1 euro que vous avez dans votre portefeuille peuvent en réalité valoir beaucoup plus.

euro

Certaines pièces de 1 euro peuvent valoir une fortune. Découvrez ces cinq pièces qui peuvent vous rendre riche. A découvrir vite !

Pour établir la valeur d’une pièce de 1 euro, on applique le même principe que pour toutes les autres monnaies. Tout dépend de la rareté. En effet, plus le nombre d’exemplaires d’une pièce est faible, plus sa valeur est élevée et la fortune aussi. Pour établir son prix réel, les experts vont également prendre en compte son état général, mais aussi la demande sur le marché. Plusieurs facteurs peuvent faire une grande différence.

1 euro

Valeur des pièces de 1 euro : certaines peuvent vous surprendre ! Une question de rareté

Si vous n’êtes pas un numismate éclairé, People Act Magazine vous propose de jeter un coup d’œil aux pièces de 1 euro qui se négocient à un prix bien supérieur à leur valeur de base. Il existe en effet une longue liste de situations dans lesquelles ces pièces pourraient vous permettre d’acheter autre chose que votre baguette ou des biens de consommation courante.

Par exemple, une pièce commémorative de 2 euros frappée par le Vatican en 2005 pour la 20e Journée mondiale de la jeunesse vaut aujourd’hui 220 euros, soit 110 fois son prix initial. Il est donc facile de comprendre pourquoi vous devriez y regarder à deux fois avant de la donner à votre boulanger lors de votre prochaine visite.

Tout dépend du pays d’émission

En ce qui concerne les pièces françaises de 1 euro, ne vous attendez pas à des miracles ! Comme les pièces autrichiennes, espagnoles, allemandes, portugaises, belges, lettones et estoniennes, elles dépassent rarement leur valeur faciale, à l’exception de quelques séries spéciales qui peuvent atteindre 2 à 5 euros à la revente.

La situation est sensiblement la même pour les pièces de Grèce et du Portugal, à l’exception des pièces de 1 euro frappées entre 2002 et 2003. Ces dernières ont vu leur valeur doubler au cours des dernières années. Cependant, dans certains cas, ces chiffres peuvent tout simplement devenir fous.

Prenons l’exemple de Monaco ! Si certains pensent qu’il est impossible de trouver une pièce monégasque de 1 euro dans son portefeuille, il faut néanmoins rappeler que la situation géographique du pays, enclavé dans la France, entraîne de nombreux échanges avec la population française.

En fait, il y a plus de pièces monégasques de 1 euro en circulation en France qu’on ne le pense. Faites donc attention si vous possédez un exemplaire de 2002, 2003, 2004 ou 2007, par exemple. En effet, elles valent plus de 20 euros. Si vous avez la chance d’en trouver une émise en 2006, vous pourrez la vendre 115 euros et pour une émise en 2011, un acheteur averti vous proposera certainement plus de 150 euros.

Autres pays

La prochaine fois que vous ouvrirez votre tirelire, prenez le temps de vérifier si vous n’avez pas une pièce de 1 € provenant tout droit du petit État de Saint-Marin. En effet, les éditions 2003 se négocient entre 15 et 20 euros.

Si vous avez récemment visité le Vatican, attention toutefois à ne pas jeter vos pièces de 1 euro dans un distributeur automatique pour obtenir un soda ! En effet, si vous avez une pièce de 1 euro de 2002 à 2004, vous pourriez facilement l’échanger contre un joli billet de 50 euros, une très belle plus-value !

Cependant, People Act Magazine vous rappelle un autre détail important ! Il ne suffit pas que votre pièce de 1 euro soit rare pour espérer en tirer un bon prix. Elle doit également être en très bon état, c’est pourquoi les numismates protègent généralement ces pièces dans des albums prévus à cet effet.

euro

Alors si vous avez l’occasion de trouver une telle pièce, prenez-en soin ! Toute rayure, usure ou défaut dû à sa circulation ferait en effet chuter son prix de manière significative. Il existe un tableau très précis qui classe les pièces de monnaie de la plus belle à la moins intéressante. Pour vous aider, il existe un grand nombre de sites internet dédiés à ce sujet.

Vous pouvez également vous rendre chez un professionnel qui pourra vous donner une évaluation exacte des trésors que vous avez en votre possession. Dans tous les cas, People Act Magazine vous conseille d’observer attentivement vos pièces avant de les utiliser sans même vous rendre compte de leur valeur réelle.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.