4 avantages sur la santé à boire du café dès le matin.

Nos confrères de ont apporté quelques détails sur cette transaction réussie. Jackpot pour Nagui ! L'animateur de 60 ans vient de gagner une petite fortune comme le révèlent nos confrères ce mercredi 25 mai 2022. Il a décidé de vendre une partie de ses parts dans la société qu'il possède, Banijay Group, à l'automne dernier, soit 0,1%. Un petit pourcentage qui lui a néanmoins permis de remporter la somme faramineuse de 1,26 million d'euros. C'est la société de production elle-même qui a racheté ses parts.

Il s’avère que cette tasse de café est en fait pleine de bienfaits qui peuvent réduire notre risque de contracter toute une série de maladies et stimuler nos capacités cérébrales.

Cela dit, lorsqu’il s’agit de café (et de tant de choses délicieuses), la modération est la clé. Les avis divergent sur la dose optimale de caféine, explique Vikki Petersen, DC, CCN, CFMP, médecin en médecine fonctionnelle et nutritionniste clinique basée en Californie.

Quelle quantité de café est saine ?

Alors que la FDA peut dire que trois à cinq tasses [de café] sont sans danger, je recommande à mes patients de s’en tenir à une ou deux tasses, et de ne pas boire de caféine après midi pour ne pas perturber leur sommeil la nuit. » »

Pourtant, on ne peut pas contester les preuves que votre café quotidien est un booster d’énergie et un combattant légitime des maladies. Lisez la suite pour connaître tous les bienfaits de cette boisson remontante.

Les principaux bienfaits du café pour la santé

1. Il regorge de vitamines et de minéraux essentiels.

Pourquoi le café est-il considéré comme un super aliment ? Il est chargé de vitamines et de minéraux essentiels comme la riboflavine, l’acide pantothénique et le magnésium, ainsi que de composés bioactifs qui préviennent les maladies.

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Les acides chlorogéniques sont un groupe de polyphénols présents dans le café qui ont des effets antioxydants, dont il est démontré qu’ils aident à réduire l’inflammation, explique Claire Carlton MS, RD, LD/N, diététicienne nutritionniste agréée et experte en santé digestive basée en Caroline du Nord.

2. Il réduit le risque de maladies cardiaques, de diabète et de certains cancers.

La consommation régulière (modérée) de café a été associée à la prévention de maladies graves. Une étude a montré que la consommation de trois à cinq tasses par jour réduisait le risque de maladies cardiovasculaires.

Une autre étude, publiée dans le Journal of the American Heart Association, a montré que la consommation de plus d’une tasse de café par jour était associée à une réduction de 25 % du risque d’accident vasculaire cérébral chez les femmes. Selon les recherches, certains composés aident l’organisme à utiliser le glucose comme source d’énergie, ce qui réduit également le risque de diabète de type 2.

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Plusieurs études ont également montré que la consommation de café peut aider à prévenir certains types de cancers, comme les cancers colorectaux, de la prostate, de l’endomètre et du foie. La rupture de l’ADN peut conduire au cancer et aux tumeurs, mais une étude a montré que le café noir diminue cette rupture, réduisant ainsi le risque de développer des cellules cancéreuses anormales, explique Petersen.

3. Il améliore la santé du cerveau.

De nombreuses personnes ne peuvent même pas s’engager avec leur partenaire, leurs enfants ou leur animal de compagnie avant d’avoir bu leur première tasse de café, et ce pour une bonne raison. Le café est un stimulant naturel qui active notre système nerveux central, ce qui nous donne l’impression d’être moins fatigués, tout en améliorant notre capacité à nous concentrer, à nous focaliser et à réagir rapidement, explique Rumsey.

Non seulement cela, mais le café est également bénéfique pour la santé de notre cerveau à long terme. Une étude a montré que la consommation de trois à cinq tasses de café par jour à l’âge mûr était associée à une diminution de 65 % du risque de démence et de maladie d’Alzheimer à un âge avancé, explique M. Petersen. Plusieurs autres études ont donné des résultats similaires, montrant une réduction du risque de maladie de Parkinson, d’Alzheimer et de déclin cognitif.

4. Il aide à stimuler le métabolisme.

En tant que stimulant naturel, le café est également un stimulant du métabolisme. Non seulement le café aide le corps à brûler les graisses, mais en tant que diurétique, il favorise la digestion, explique Megan Roosevelt, RDN, diététicienne nutritionniste agréée basée à Los Angeles et fondatrice de HealthyGroceryGirl.com. Une étude a révélé qu’une seule tasse de café augmentait le taux métabolique au repos des participants, leur dépense énergétique et la combustion des graisses pour obtenir de l’énergie.

L’excès de café peut exister

Bien que le café soit clairement digne d’éloges, il a ses limites. La caféine affecte les gens différemment et peut provoquer de l’irritabilité, de l’anxiété ou de la nervosité chez ceux qui y sont plus sensibles ou en plus grande quantité, explique Rumsey. De plus, une trop grande quantité de caféine, ou simplement au mauvais moment de la journée, peut avoir un impact sur votre sommeil et même provoquer des insomnies.

En outre, de nombreuses personnes trouvent que le café est dur pour l’intestin, stimulant l’acide dans l’estomac, ce qui peut exacerber les brûlures d’estomac et le reflux, surtout si vous le buvez à jeun.

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Vous devez également veiller à ne pas utiliser le café comme une béquille. J’aime parler du café comme d’une fausse énergie car, bien qu’il s’agisse d’un stimulant et qu’il vous donne un coup de fouet cognitif temporaire, pour obtenir une énergie plus durable, vous devez revenir aux principes de base : un sommeil suffisant, des repas réguliers et une bonne alimentation, explique Carlton. Si vous vous retrouvez à boire du café pour passer la journée, vous en buvez probablement trop.