Tisane médicinale ! Oaxaca, au Mexique, est l’un des pionniers de la médecine traditionnelle, et il existe même une carrière professionnelle consacrée à ce sujet.
Les herboristes existent et soignent les maladies grâce à l’utilisation de plantes pures. Toutefois, si vous êtes prêt à expérimenter dans ce monde, consultez un professionnel, car de nombreuses plantes peuvent présenter des contre-indications.
3 tisanes médicinales préhispaniques pour soulager les maux de gorge
Selon le livre « Herbolaria Oaxaqueña par la Salud » écrit par Ángela Méndez Hernández et publié par le gouvernement du Mexique, ces herbes sont utilisées depuis des années comme remèdes pour soulager les maux de gorge.
- 1 1. Tisane médicinale au Plantain
- 2 2. Tisane médicinale de mauve
- 3 3. Tisane médicinale de thym
- 4 10 thés médicinaux que votre corps vous remerciera de boire
- 5 1. Tisane à base de poils de maïs
- 6 2. Tisane au citron
- 7 3. Thé / Tisane au chia
- 8 4. Thé / Tisane à la valériane
- 9 5. Thé / Tisane au pissenlit
- 10 6. Thé / Tisane à la camomille
- 11 7. Thé / Tisane à l’ananas
- 12 8. Thé / Tisane au gingembre
- 13 9. Thé / Tisane pomme-cannelle
- 14 10. Thé / Tisane au noyau d’avocat
1. Tisane médicinale au Plantain
C’est peut-être une plante peu connue, mais selon la médecine traditionnelle, cette tisane est très efficace pour certains maux. On le trouve dans les pâturages, les champs et les terres qui ont subi des modifications du sol. Elle se propage par les graines.
Parmi les propriétés thérapeutiques de cette herbe figure le soulagement de l’inflammation de la gorge et de la bouche, ainsi que des amygdales. Il est également connu pour ses propriétés anticancéreuses et antibactériennes.
Pour préparer une infusion ou tisane de plantain, il faut : quatre cuillères à café d’herbe séchée ou huit cuillères à café d’herbe fraîche, un litre d’eau et laisser mijoter pendant cinq minutes. Ensuite, filtrez, servez et buvez.
Manger les graines de cette herbe a des pouvoirs anti-diarrhéiques.
Il ne doit pas être administré aux enfants de moins de deux ans, ni aux femmes enceintes. En cas d’inconfort, il est préférable d’interrompre le traitement.
2. Tisane médicinale de mauve
La mauve est une plante aux fleurs lilas et blanches, ses fruits ressemblent à de petits fromages et elle se propage par graines. La plante est utilisée comme anti-inflammatoire pour la gorge et les amygdales, ainsi que pour les muqueuses de l’estomac, de la vessie et des gencives.
C’est une plante qui soulage les maux causés par les problèmes respiratoires et les rhumes de gorge. Dans le même temps, la mauve contribue à la cicatrisation des plaies de la peau, guérit les éruptions cutanées, les plaies, les brûlures et les morsures.
Pour préparer une tisane de mauve, il faut : quatre cuillères à café d’herbe séchée ou huit cuillères à café d’herbe fraîche (fleurs et fruits compris). Ajoutez une tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant 5 à 20 minutes, filtrez et laissez infuser une nouvelle fois. Il est recommandé de boire trois tasses de thé par jour.
3. Tisane médicinale de thym
Le dernier mais non le moindre est le thym, une plante souvent utilisée dans les ragoûts, les sauces et autres. Selon le gouvernement du Mexique, le thym est également l’une des plantes médicinales utilisées pour préparer du thé ou de l’huile pour soulager les affections respiratoires et de la gorge.
Le thym est une « herbe aromatique à usage alimentaire, c’est aussi un excellent antibiotique cette tisane, antibactérien, antiviral, anti-inflammatoire, expectorant, digestif, mucolytique, hypotenseur, antioxydant, carminatif, analgésique, antiseptique, antifongique, démulsif (protecteur de la muqueuse digestive), antitussif et diurétique ».
Vous en savez maintenant beaucoup plus sur les tisanes médicinales qui ont été utilisées dans des centaines de familles de génération en génération et qui, bien sûr, ont soulagé les maux de ces personnes à plus d’une occasion.
Connaissez-vous d’autres herbes médicinales préhispaniques utilisées pour soulager les maux de gorge ?
10 thés médicinaux que votre corps vous remerciera de boire
Les tisanes sont à la mode aujourd’hui, mais depuis l’Antiquité, nos ancêtres les intégraient dans leur vie pour soulager certains maux.
Voici 10 recettes de thé médicinal que vous pouvez déguster à la maison:
1. Tisane à base de poils de maïs
Les « poils » ou le style du maïs sont utilisés pour soulager les maux depuis l’époque préhispanique, en particulier les maladies liées aux organes urinaires et génitaux. L’un de ses principaux usages est de calmer les douleurs rénales et de réduire l’inflammation.
2. Tisane au citron
Le thé au citron, la citronnelle ou la citronnelle est une herbe dont les propriétés soulagent les troubles de l’estomac, les troubles respiratoires, l’insomnie, la fièvre, la douleur, les infections, les rhumatismes et même les œdèmes. Il est également efficace dans le traitement du diabète de type 2, du cancer et de l’obésité ; en même temps, il contribue à la détoxification de l’organisme.
3. Thé / Tisane au chia
L’ajout de ces graines à votre boisson peut améliorer votre niveau d’énergie et votre santé digestive ; vous serez rassasié et perdrez l’habitude de grignoter.
4. Thé / Tisane à la valériane
Cette boisson vous aidera à vous détendre, à dormir profondément et à rester calme. Ce thé est plus connu sous le nom de thé anti-anxiété car il aide à combattre tout trouble nerveux, ses propriétés sont capables de réduire les spasmes, l’anxiété, les maux de tête, les vomissements, l’insomnie et la tachycardie.
5. Thé / Tisane au pissenlit
Selon la Bibliothèque de médecine traditionnelle mexicaine, 20 millilitres de cette infusion permettent de réduire les douleurs d’estomac, de diminuer la mauvaise haleine et de soulager les gonflements abdominaux, c’est-à-dire qu’elle aide à perdre du poids. Il combat la rétention d’eau, facilitant ainsi l’élimination des toxines et autres types de déchets par l’organisme.
6. Thé / Tisane à la camomille
Cette délicieuse boisson contient des terpénoïdes et des flavonoïdes, des substances qui aident à détendre les muscles, ce qui la rend idéale pour apaiser les crampes menstruelles. Lorsque vous êtes enrhumé, une tasse chaude de ce thé est recommandée, car la chaleur et la vapeur vous permettront de mieux respirer.
7. Thé / Tisane à l’ananas
Vous souhaitez perdre du poids de manière naturelle et efficace ? Vous devriez peut-être envisager de boire du thé à l’ananas, car ce fruit contient de la bromélaïne, une substance qui a été liée à la stimulation du métabolisme, ce qui entraîne une perte de poids considérable.
8. Thé / Tisane au gingembre
Ce tubercule a des propriétés anti-inflammatoires et raffermissantes et est considéré comme un brûleur de graisse naturel. En outre, une étude publiée par l’Université des sciences médicales d’Ispahan, en Iran, révèle qu’il s’agit d’une excellente alternative pour les douleurs musculaires et certains experts recommandent d’en consommer pour les patients souffrant de problèmes articulaires.
9. Thé / Tisane pomme-cannelle
Aide à prévenir les rhumes ou les maladies des voies respiratoires, grâce aux antioxydants qu’il contient. Il accélère le métabolisme, combattant les problèmes de surpoids et de constipation. Il fournit également de la vitamine B6, qui maintient les globules blancs en excellent état.
10. Thé / Tisane au noyau d’avocat
Les noyaux d’avocat contiennent plus de 70% des antioxydants qui sont contenus dans la pulpe de l’avocat. Ces substances sont responsables de la lutte contre le vieillissement et de la réduction de ses complications.
Il contient également des flavonoïdes tels que la biscatéchine, qui a des effets antitumoraux et antimicrobiens qui aident l’organisme à lutter contre le cancer.