Les 3 couleurs a ne pas porter afin d’échapper aux piqûres de moustiques en été !

Quand il s'agit de moustiques, vos vêtements peuvent être à la fois votre meilleur ami et votre pire ennemi. Selon une étude publiée dans la revue Nature communication, les moustiques sont nettement plus attirés par certaines couleurs.

Une étude a réussi à trouver les trois couleurs à éviter cet été pour ne pas se faire piquer par les moustiques.

Voici donc les teintes que vous devez absolument éviter pour ne pas vous faire piquer. Alors que la vague de chaleur intense balaie la France, ce climat favorise malheureusement la multiplication des moustiques.

moustiques couleur

Mais tout le monde n’est pas égal face aux moustiques. Si certaines personnes sont des cibles privilégiées pour ces insectes. D’autres, en revanche, sont épargnées et ne risquent pas de se faire piquer. Il existe de nombreuses théories sur les piqûres de moustiques et les moyens de s’en protéger. Voici donc une petite étude sur les couleurs à éviter de porter.

Une étude sur les moustiques par des scientifiques

Groupe sanguin, sang sucré, type de peau, citronnelle, huiles essentielles. Entre mythe et réalité, et face à des solutions pas toujours très efficaces, les scientifiques auraient enfin pu apporter une réponse claire à la question des piqûres de moustiques.

Cependant, cette étude n’est pas fiable à 100%, ce qui signifie que le risque de se faire piquer par les moustiques cet été existe toujours.

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Washington, aux États-Unis, certaines couleurs sont plus attirantes que d’autres pour les moustiques. Les auteurs de l’étude utilisent une métaphore pour expliquer le comportement des moustiques vis-à-vis des odeurs et des couleurs : Imaginez que vous êtes dans la rue et que vous sentez une odeur de tarte et de cannelle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marine et Ryo (@marineandryo_fr)

C’est probablement le signe qu’il y a une boulangerie à proximité, et vous pourriez commencer à la chercher. Ici, nous avons commencé à apprendre quels éléments visuels les moustiques recherchent après avoir senti leur propre version d’une boulangerie. Ainsi, le fait de ne pas porter certaines couleurs diminuerait le risque de piqûre de moustique.

Rouge, orange et Bleu

Pour établir cette hypothèse, les chercheurs se sont concentrés sur trois espèces de moustiques. Ils ont sélectionné les femelles qui avaient besoin de consommer du sang pour se reproduire. Ils ont ensuite fabriqué un tunnel avec des taches colorées qui ressemblaient à la peau humaine et à ses nuances.

Pour ce faire, ils les ont combinées avec différentes teintes d’autres couleurs. Les moustiques semblaient être attirés par le CO2 et les scientifiques ont pu analyser leur trajectoire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par B2B Côté Déco (@b2b_cotedeco)

Les chercheurs se sont vite rendu compte que les moustiques semblaient particulièrement attirés par la couleur de la peau humaine.

Plus précisément, la peau combinée au rouge, à l’orange et au cyan (une couleur située entre le vert et le bleu dans le spectre de la lumière visible). Le noir, dans une moindre mesure, les attirait également.

Le blanc, le vert et le violet n’attiraient pas les moustiques et sont donc des couleurs recommandées pour une nuit d’été paisible.

En résumé, les vêtements seuls ne sont pas efficaces à 100% pour se protéger des piqûres de moustiques.

moustiques

Cette étude suggère que les vêtements peuvent constituer une bonne défense contre les piqûres.

Cependant, les scientifiques recommandent tout de même de se munir d’un produit anti-moustique et de se faire vacciner. Si nécessaire, lors de voyages dans certains pays où ces moustiques peuvent être porteurs de nombreuses maladies.