26 bienfaits des cacahuètes pour votre santé.

Les cacahuètes, sous leur forme grillée, ont toujours été idéales pour une collation saine en soirée. Les mordus de la santé envisagent de les consommer bouillies ou trempées. Quoi qu’il en soit, elles rassasient vos papilles gustatives et vous débarrassent de votre faim. Quels sont les autres effets des cacahuètes ? Quels sont les avantages des cacahuètes dans votre alimentation ? Ces questions vous viennent-elles à l’esprit lorsque vous croquez des cacahuètes ? Eh bien, dans cet article, vous trouverez toutes les réponses et en saurez plus sur les bienfaits médicinaux et nutritionnels des cacahuètes.

cacahuètes

Les cacahuètes sont aussi communément appelées « arachides » et « Mungfali » en hindi. Il s’agit d’une légumineuse cultivée principalement pour ses graines comestibles dans les régions tropicales et subtropicales.

Les cacahuètes appartiennent à la famille des Fabaceae et leurs nodules racinaires abritent des bactéries symbiotiques fixatrices d’azote. Les données nutritionnelles des arachides sont presque similaires à celles des noix et des amandes. Elles sont utilisées à des fins culinaires dans de nombreux foyers. L’huile d’arachide, la farine d’arachide et le beurre d’arachide sont les produits les plus populaires des arachides.

cacahuètes grillées

Faits intéressants sur les cacahuètes

Les cacahuètes sont en fait des légumineuses et non des noix. Elles poussent sous terre, contrairement aux vraies noix qui poussent sur des arbres.

Il faut environ 540 cacahuètes pour faire un pot (12 onces) de beurre de cacahuète.

L’astronaute Alan Shepard a apporté une cacahuète avec lui sur la lune.

Les peanuts contiennent plus de protéines que toute autre noix.

bienfaits cacahuètes

George Washington Carver était connu comme le « grand-père des cacahuètes » car il a découvert environ 300 façons d’utiliser les cacahuètes.

Le sandwich préféré d’Elvis Presley, icône du rock’n’roll, était composé de beurre de cacahuète et de banane et s’appelle « Elvis ».

Au début du XVIe siècle avant Jésus-Christ, les Incas du Pérou mettaient des pots de cacahuètes dans leurs momies.

Voici le profil nutritionnel pour 100 grammes de cacahuètes crues :

cacahuètes crues

Énergie : 570 Kcal
Glucides : 21 g
Fibres alimentaires : 9 g
Graisse totale : 48 g
Protéines : 25 g

Cholestérol : 0 g
Vitamines
Thiamine : 0,6 mg
Riboflavine : 0,3 mg
Niacine : 12,9 mg

cacahuètes enrobées

Acide pantothénique : 1,8 mg
Vitamine B-6 : 0,3 mg
Folate : 246 μg
Vitamine C : 0,0 mg
Vitamine E : 6,6 mg

Minéraux
Calcium : 62 mg
Fer : 2 mg
Magnésium : 184 mg
Manganèse : 2,0 mg

cacahuètes bienfaits

Phosphore : 336 mg
Potassium : 332 mg

Avantages des cacahuètes pour la santé

Au vu de ce profil nutritionnel impressionnant, vous devez être certain des avantages indéniables des peanuts pour la santé. Jetons-y un coup d’œil :

1. Riche source d’énergie

L’un des avantages de manger des cacahuètes est qu’elles fournissent une énergie abondante à votre corps. Elles sont absolument riches en protéines et contiennent des vitamines, des minéraux, des antioxydants et d’autres nutriments essentiels.

2. Aide à réduire le cholestérol

Il ne contient pas de cholestérol, ce qui aide à réduire le mauvais cholestérol (LDL) dans notre corps et à augmenter le bon cholestérol HDL. De plus, la présence d’acides gras mono-insaturés dans les cacahuètes prévient le risque de développer des maladies coronariennes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DeCáscara (@decascara_)

3. Les cacahuètes sont bonnes pour le cœur

La capacité à contrôler le taux de cholestérol contribue définitivement au bien-être de la santé cardiaque. Les peanuts sont riches en antioxydants phénoliques et en vitamine E qui empêchent l’oxydation du cholestérol LDL qui se produit principalement en raison de la présence de radicaux libres dans notre corps. De plus, les cacahuètes combattent les maladies cardiaques, maintiennent la pression artérielle et régulent les battements cardiaques.

4. Avantages des cacahuètes pour la musculation

Outre le fait de fréquenter régulièrement la salle de sport, il est très important de maintenir son régime alimentaire si l’on veut acquérir une musculature parfaite. Les peanuts (en quantité modérée) sont un bon complément à un régime de musculation. Elles sont exemptes de cholestérol et contiennent une bonne quantité de protéines, de fibres alimentaires et de minéraux essentiels pour les culturistes. En outre, les cacahuètes sont également riches en calcium, nécessaire à la croissance et au développement des os.

5. Combattez le cancer avec les cacahuètes

En particulier le cancer de l’estomac et du côlon. En effet, les cacahuètes sont une grande source d’antioxydants polyphénoliques et d’acide p-coumarique qui réduisent la production d’amines nitreuses cancérigènes et diminuent ainsi le risque de développer un cancer dans notre corps.

6. Les cacahuètes sont-elles bonnes pour les diabétiques ?

En raison de leur faible indice glycémique, les peanuts n’augmentent pas le taux de sucre dans le sang et sont donc considérées comme l’un des en-cas les plus sains pour les personnes souffrant de diabète. De plus, le manganèse présent dans les cacahuètes favorise l’absorption des minéraux et la régulation de la glycémie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MAWOO (@mawoo.ch)

7. Les avantages des cacahuètes pour la perte de poids

Les cacahuètes aident à contrôler l’apport calorique global pendant la perte de poids. Elles procurent une sensation de satiété plus longue, empêchent les fringales et réduisent ainsi la consommation de nourriture. Les peanuts non salées sont préférables aux cacahuètes salées si vous envisagez de les ajouter à votre régime amaigrissant.

8. Les bienfaits des cacahuètes pour les reins

Des études ont montré que le « resvératrol » présent dans les cacahuètes prévient la progression de la maladie rénale chronique (MRC). Ce composé a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui, à leur tour, protègent le corps de ces maladies chroniques.

9. Garder les calculs biliaires à distance

Les peanuts sont bénéfiques pour diverses parties de notre corps, y compris la vésicule biliaire. Ces noix protègent l’organe et réduisent le risque de maladies de 25%. La consommation régulière de cacahuètes en quantité modérée peut vous sauver des calculs biliaires.

10. Les cacahuètes sont-elles bonnes pour votre cerveau ?

Oui, les cacahuètes sont un excellent aliment pour le cerveau, elles nourrissent le cerveau et le système nerveux. L’abondance de folates dans les peanuts prévient le déclin cognitif lié à l’âge et les troubles du cerveau. Les effets des cacahuètes sur la mémoire sont également bons, comme pour les autres fruits à coque.

11. Prévient la dépression

Les cacahuètes contiennent du tryptophane qui augmente la libération de sérotonine, dont la carence provoque la dépression. Le maintien d’un niveau équilibré de sérotonine vous aide à combattre facilement la dépression.

12. Les bienfaits des cacahuètes pour les hommes

Selon certaines études, les peanuts sont bonnes pour stimuler la fertilité. Les cacahuètes montrent un effet significatif sur les hommes qui marque l’amélioration de la qualité du sperme en vitalité, mobilité et morphologie. La présence de zinc dans les cacahuètes contribue également à améliorer la fertilité des hommes et des femmes.

13. Les bienfaits des cacahuètes pendant la grossesse

Les cacahuètes sont une source riche en acide folique, c’est pourquoi elles sont recommandées comme l’un des aliments importants pour les femmes enceintes. L’acide folique réduit les anomalies congénitales chez les nouveau-nés, telles que les anomalies du tube neural. Il contribue également au développement du cerveau du fœtus.

14. Bienfaits pour les enfants

Les avantages des cacahuètes pour les tout-petits incluent un niveau supplémentaire de nutrition. L’abondance de glucides, de protéines, de fibres alimentaires, de vitamines, de minéraux et d’autres micronutriments contribue largement à la croissance et au développement des enfants. Vous pouvez inclure des peanuts dans le petit-déjeuner de votre enfant pour en récolter les bénéfices.

15. Aide aux fonctions corporelles

Tous les minéraux contenus dans les peanuts contribuent au fonctionnement des organes de notre corps. Les cacahuètes permettent de couvrir les besoins quotidiens en minéraux tels que le potassium, le sélénium, le calcium, le magnésium, le fer, le manganèse et autres. Elles préservent notre santé, renforcent notre immunité et nous protègent de toute infection ou maladie.

Les bienfaits des cacahuètes pour votre peau

16. Nettoie votre peau

Manger des peanuts régulièrement vous donne une peau claire et éclatante. Les composés comme les graisses monoinsaturées et le resvératrol présents dans les cacahuètes éliminent les toxines excessives de notre corps et empêchent les éruptions cutanées et la formation d’un excès de sébum dans notre peau.

17. Agent anti-vieillissement

Les antioxydants présents dans les cacahuètes aident à retarder les signes du vieillissement tels que les lignes fines, les rides, les taches sombres, la décoloration, etc. De plus, les peanuts contiennent du resvératrol qui inverse l’effet du vieillissement et empêche les radicaux libres de causer des dommages à la peau.

18. Rend la peau saine

Les cacahuètes améliorent le flux sanguin dans les vaisseaux, ce qui nous donne une peau saine et plus jeune. De plus, les peanuts contiennent plusieurs antioxydants, phytochimiques et autres substances qui raffermissent la peau, lui redonnent de l’élasticité et la font paraître plus jeune et plus saine.

19. Propriétés anti-inflammatoires

Les cacahuètes traitent également plusieurs troubles cutanés car elles contiennent de l’acide folique, de la vitamine E, du zinc et du magnésium. Ces composants réduisent les gonflements et les rougeurs de la peau et combattent les bactéries responsables de la formation de l’acné et des boutons. En plus de cela, les peanuts traitent des troubles comme le psoriasis et l’eczéma.

20. Hydratez votre peau

La présence d’acides gras oméga-3 prouve que les cacahuètes sont bénéfiques pour notre peau. Elle maintient l’hydratation de la peau, ce qui prévient en outre la sécheresse et la desquamation de la peau.

cacahuetes calories

21. Protège des rayons UV

Les rayons UV nocifs du soleil endommagent toujours notre peau et entraînent de nombreuses maladies de la peau. Les cacahuètes sont une bonne source de vitamine E qui protège notre peau de ces rayons durs et lutte contre les coups de soleil et les lésions cutanées.

22. Guérit plus rapidement les blessures

Les cacahuètes sont bonnes pour la peau, non seulement pour la faire paraître jeune, mais aussi pour guérir les blessures plus rapidement. Le bêta-carotène présent dans les cacahuètes aide notre peau à guérir plus rapidement des blessures et des contusions.

23. Le beurre de cacahuètes comme masque facial

Oui, vous pouvez utiliser le beurre de cacahuètes comme masque facial naturel pour éliminer la saleté et les impuretés de la peau et obtenir une peau éclatante.

Les avantages des cacahuètes pour les cheveux

24. Bon pour la croissance des cheveux

Ceci est principalement dû à la présence de biotine qui améliore la santé de votre cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux. De plus, les cacahuètes contiennent du folate qui rend les cheveux sains et prévient la perte excessive de cheveux.

cacahuètes

25. Prévient la calvitie

Comme mentionné ci-dessus, les cacahuètes favorisent une croissance saine des cheveux et traitent la calvitie masculine. Elles améliorent la circulation du sang vers le cuir chevelu et rendent les cheveux forts.

26. Dites adieu aux cheveux cassants

Les peanuts comblent la carence en vitamine E qui peut entraîner des cheveux cassants. Inclure des cacahuètes dans votre régime alimentaire vous aide à obtenir suffisamment de vitamine E et renforce les racines des cheveux. En outre, les peanuts améliorent la santé générale des cheveux.

Les cacahuètes s’avèrent être bonnes pour tous les organes de notre corps. Une surconsommation ne fait de bien à personne, mais vous pouvez en prendre une quantité modérée pour bénéficier de ses bienfaits. Certaines personnes sont allergiques aux peanuts et risquent d’avoir des maux d’estomac, il faut donc vérifier avant de les consommer. Si ce n’est pas le cas, ajoutez-les à votre régime alimentaire et profitez de tous les avantages étonnants des cacahuètes pour la santé.


Antoine Berrot

Ancien bordelais exilé à Marseille, je suis fasciné par l'univers du sport et des séries TV, surtout celle de Netflix France. Pigiste et rédacteur pour plusieurs magazines peoples, Antoine est de nature curieux et il adore partager son point de vue sur tous les sujets médiatiques.