14 façons de prévenir les brûlures d’estomac et les reflux acides.

En fait, jusqu’à 28 % des adultes en Amérique du Nord souffrent de reflux gastro-œsophagien (RGO), une affection courante qui provoque des brûlures d’estomac. Le RGO se produit lorsque l’acide est refoulé de l’estomac vers l’œsophage, ce qui provoque la sensation de brûlure d’estomac.

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La plupart d’entre nous ne connaissent que trop bien la sensation de brûlure douloureuse au centre de la poitrine qui est associée aux brûlures d’estomac.


Bien que les gens aient souvent recours à des médicaments pour traiter le reflux acide et les brûlures d’estomac, de nombreuses modifications du mode de vie peuvent également vous aider à réduire les symptômes et à améliorer votre qualité de vie.

Voici 14 moyens naturels de réduire vos reflux acides et vos brûlures d’estomac, tous soutenus par la recherche scientifique.


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1. Mâcher du chewing-gum

Quelques études plus anciennes ont montré que mâcher du chewing-gum peut aider à diminuer l’acidité dans l’œsophage.

Les chewing-gums qui contiennent du bicarbonate semblent être particulièrement efficaces, car ils peuvent aider à neutraliser l’acide pour prévenir le reflux.

Le chewing-gum peut également augmenter la production de salive, ce qui peut aider à débarrasser l’œsophage de l’acide.

Cependant, des recherches plus récentes sont nécessaires pour déterminer si le chewing-gum peut aider à traiter le reflux acide ou à soulager les symptômes des brûlures d’estomac.


Le chewing-gum augmente la formation de salive et peut aider à nettoyer l’œsophage de l’acide gastrique.

2. Dormez sur le côté gauche

Plusieurs études ont révélé que le fait de dormir sur le côté droit peut aggraver les symptômes du reflux la nuit.


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En fait, selon une étude, le fait de se coucher sur le côté gauche peut diminuer l’exposition à l’acide dans l’œsophage jusqu’à 71 %.

Bien que la raison ne soit pas entièrement claire, elle pourrait s’expliquer par l’anatomie.

L’œsophage pénètre dans le côté droit de l’estomac. Par conséquent, le sphincter œsophagien inférieur se trouve au-dessus du niveau de l’acide gastrique lorsque vous dormez sur le côté gauche.

En revanche, lorsque vous vous couchez sur le côté droit, l’acide gastrique recouvre le sphincter œsophagien inférieur, ce qui augmente le risque de reflux.

Bien qu’il ne soit pas toujours possible de dormir sur le côté gauche toute la nuit, cela pourrait vous aider à vous endormir plus confortablement.

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3. Surélevez la tête de votre lit

Certaines personnes ressentent des symptômes de reflux pendant la nuit, ce qui peut affecter la qualité du sommeil et rendre l’endormissement plus difficile.

Changer la position dans laquelle vous dormez en surélevant la tête de votre lit pourrait aider à réduire les symptômes de reflux acide et à améliorer la qualité du sommeil.

Une analyse de quatre études a révélé que le fait de surélever la tête du lit réduisait le reflux acide et améliorait les symptômes tels que les brûlures d’estomac et les régurgitations chez les personnes atteintes de RGO.

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Une autre étude a montré que les personnes qui utilisaient une cale pour surélever le haut de leur corps pendant leur sommeil présentaient moins de reflux acides que celles qui dormaient à plat. Surélever la tête de votre lit peut réduire vos symptômes de reflux la nuit.

4. Dînez plus tôt

Les professionnels de la santé conseillent souvent aux personnes souffrant de reflux acide d’éviter de manger dans les trois heures précédant leur coucher.

En effet, le fait de rester allongé après un repas rend la digestion plus difficile, ce qui peut aggraver les symptômes du RGO.

Selon une étude, un repas pris tard dans la nuit augmente de 5 % l’exposition aux acides en position couchée, par rapport à un repas pris plus tôt dans la soirée.

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Une autre étude portant sur 817 personnes atteintes de diabète de type 2 a révélé que le fait de dîner tard le soir était associé à un risque plus élevé de reflux acide.

Néanmoins, d’autres études sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions solides sur l’effet des repas tardifs du soir sur le RGO. Cela peut également dépendre de l’individu.

Des études d’observation suggèrent que le fait de manger près de l’heure du coucher peut aggraver les symptômes du reflux acide la nuit. Cependant, les preuves ne sont pas concluantes et d’autres études sont nécessaires.

5. Optez pour des oignons cuits plutôt que crus

Les oignons crus sont un déclencheur courant du reflux acide et des brûlures d’estomac.

Une étude plus ancienne menée auprès de personnes souffrant de reflux acide a montré que la consommation d’un repas contenant des oignons crus augmentait significativement les brûlures d’estomac, les reflux acides et les rots, par rapport à la consommation d’un repas identique ne contenant pas d’oignons.

Des rots plus fréquents peuvent indiquer que la production de gaz est plus importante. Cela pourrait être dû aux quantités élevées de fibres fermentescibles contenues dans les oignons.

Les oignons crus sont également plus difficiles à digérer et peuvent irriter la paroi de l’œsophage, ce qui aggrave les brûlures d’estomac.

Quelle que soit la raison, si vous pensez que la consommation d’oignons crus aggrave vos symptômes, vous devriez l’éviter et opter plutôt pour des oignons cuits.

Certaines personnes présentent une aggravation des brûlures d’estomac et d’autres symptômes de reflux après avoir mangé des oignons crus.

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6. Mangez des repas plus petits et plus fréquents

Un muscle en forme d’anneau, appelé sphincter œsophagien inférieur, se trouve à l’endroit où l’œsophage débouche dans l’estomac.

Il agit comme une valve et empêche normalement le contenu acide de l’estomac de remonter dans l’œsophage. Il reste généralement fermé mais peut s’ouvrir lorsque vous avalez, éructez ou vomissez.

Chez les personnes souffrant de reflux acide, ce muscle est affaibli ou dysfonctionnel. Le reflux acide peut également se produire lorsque la pression exercée sur le muscle est trop forte et que l’acide s’écoule par l’ouverture.

Il n’est pas surprenant que la plupart des symptômes de reflux se manifestent après un repas. Il semble également que le fait de manger un ou deux repas copieux par jour puisse aggraver les symptômes du reflux.

Par conséquent, manger des repas plus petits et plus fréquents tout au long de la journée peut aider à réduire les symptômes du reflux acide.

Le reflux acide augmente généralement après les repas, et les gros repas semblent l’aggraver. Par conséquent, manger des repas plus petits et plus fréquents peut être bénéfique.

7. Maintenir un poids modéré

Le diaphragme est un muscle situé au-dessus de l’estomac. Normalement, le diaphragme renforce naturellement le sphincter inférieur de l’œsophage, qui empêche les quantités excessives d’acide gastrique de remonter dans l’œsophage.

Cependant, si vous avez un excès de graisse au niveau du ventre, la pression dans votre abdomen peut devenir si élevée que le sphincter œsophagien inférieur est poussé vers le haut, loin du soutien du diaphragme.

Cette affection, connue sous le nom de hernie hiatale, est considérée comme la principale cause de RGO.

En outre, les recherches montrent que l’excès de graisse du ventre peut être associé à un risque plus élevé de reflux acide et de RGO.

C’est pourquoi certaines études suggèrent que la perte d’au moins 10 % du poids corporel pourrait réduire de manière significative les symptômes du RGO chez les personnes atteintes de cette maladie.

Atteindre et maintenir un poids corporel modéré peut aider à réduire le reflux acide à long terme.

Cependant, si vous êtes intéressé par cette approche, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé pour évaluer si elle vous convient et, le cas échéant, comment vous pouvez perdre du poids de manière sûre et durable.

Perdre de la graisse du ventre et maintenir un poids modéré peut soulager certains de vos symptômes de RGO. Toutefois, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé avant de tenter de perdre du poids pour traiter cette affection.

8. Suivez un régime pauvre en glucides

De plus en plus de preuves suggèrent que les régimes à faible teneur en glucides peuvent soulager les symptômes du reflux acide.

En fait, certains chercheurs soupçonnent que les glucides non digérés peuvent provoquer une prolifération bactérienne et une augmentation de la pression à l’intérieur de l’abdomen, ce qui pourrait contribuer au reflux acide.

Le fait d’avoir trop de glucides non digérés dans le système digestif peut non seulement provoquer des gaz et des ballonnements, mais aussi des rots.

Cependant, si certaines études suggèrent que les régimes pauvres en glucides pourraient améliorer les symptômes du reflux, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Certaines recherches suggèrent qu’une mauvaise digestion des glucides et une prolifération bactérienne dans l’intestin grêle peuvent entraîner un reflux acide. Les régimes à faible teneur en glucides peuvent constituer un traitement efficace, mais des études supplémentaires sont nécessaires.

9. Limitez votre consommation d’alcool

La consommation d’alcool peut augmenter la gravité des reflux acides et des brûlures d’estomac.

En fait, certaines études ont montré qu’une consommation élevée d’alcool pourrait être liée à une augmentation des symptômes de reflux acide.

L’alcool aggrave les symptômes en augmentant l’acidité de l’estomac, en relaxant le sphincter œsophagien inférieur et en altérant la capacité de l’œsophage à évacuer l’acide.

Bien que de nouvelles recherches soient nécessaires, certaines études plus anciennes montrent également que la consommation de vin ou de bière augmente les symptômes de reflux, notamment par rapport à la consommation d’eau plate.

Une consommation excessive d’alcool peut aggraver les symptômes du reflux acide. Si vous souffrez de brûlures d’estomac, limiter votre consommation d’alcool pourrait vous aider à soulager votre inconfort.

10. Ne buvez pas trop de café

Des études ont montré que le café détend temporairement le sphincter inférieur de l’œsophage, ce qui augmente le risque de reflux acide.

Certaines données indiquent également que la caféine pourrait en être la cause. Comme le café, la caféine détend le sphincter œsophagien inférieur, ce qui pourrait provoquer un reflux (39Source fiable).

Néanmoins, bien que plusieurs études suggèrent que le café et la caféine peuvent aggraver le reflux acide chez certaines personnes, les preuves ne sont pas entièrement concluantes.

Par exemple, une analyse d’études d’observation n’a révélé aucun effet significatif de la consommation de café sur les symptômes autodéclarés de RGO.

Pourtant, lorsque les chercheurs ont examiné les signes de reflux acide à l’aide d’une petite caméra, ils ont constaté que la consommation de café était liée à des lésions acides plus importantes dans l’œsophage.

Ainsi, le fait que la consommation de café aggrave le reflux acide peut dépendre de chaque individu. Si vous trouvez que le café vous donne des brûlures d’estomac, il est préférable de l’éviter tout simplement ou de limiter sa consommation.

Les preuves suggèrent que le café peut aggraver les reflux acides et les brûlures d’estomac. Si vous avez l’impression que le café aggrave vos symptômes, envisagez de limiter votre consommation.

11. Limitez votre consommation de boissons gazeuses

Les professionnels de santé conseillent parfois aux personnes atteintes de RGO de limiter leur consommation de boissons gazeuses.

En effet, des études ont observé que la consommation régulière de boissons gazeuses ou pétillantes, y compris les boissons gazeuses, le club soda et l’eau de Seltz, pourrait être liée à un risque plus élevé de reflux.

Une étude a révélé que les boissons gazeuses, en particulier, aggravaient certains symptômes de reflux acide, notamment les brûlures d’estomac, la plénitude et les rots (43).

La principale raison est que le gaz carbonique (les bulles) contenu dans les boissons gazeuses incite les gens à roter plus souvent – un effet qui peut augmenter la quantité d’acide qui s’échappe dans l’œsophage.

La consommation de boissons gazeuses augmente temporairement la fréquence des rots, ce qui peut favoriser le reflux acide. Si elles aggravent vos symptômes, essayez d’en boire moins ou de les éviter complètement.

12. Ne buvez pas trop de jus d’agrumes

De nombreux types de jus d’agrumes, notamment le jus d’orange et le jus de pamplemousse, sont considérés comme des déclencheurs courants de brûlures d’estomac.

Ces ingrédients sont très acides et contiennent des composés comme l’acide ascorbique, qui pourraient provoquer une indigestion si vous les consommez en grande quantité.

En plus d’être acides, certains composés présents dans le jus d’agrumes pourraient irriter la paroi de l’œsophage.

Bien que le jus d’agrumes ne cause probablement pas directement le reflux acide, il pourrait aggraver temporairement vos brûlures d’estomac.

Certaines personnes souffrant de reflux acide signalent que la consommation de jus d’agrumes aggrave leurs symptômes. Certains composés du jus d’agrumes, en plus des acides, peuvent également irriter la paroi de l’œsophage.

13. Évitez la menthe, si nécessaire

La menthe poivrée et la menthe verte sont des ingrédients couramment utilisés pour faire des tisanes et ajouter du goût aux aliments, aux bonbons, aux chewing-gums, aux bains de bouche et au dentifrice.

Cependant, ils contiennent également certains composés qui pourraient déclencher des brûlures d’estomac chez certaines personnes.

Par exemple, certaines études indiquent que l’huile de menthe poivrée pourrait diminuer la pression du sphincter inférieur de l’œsophage, ce qui pourrait provoquer des brûlures d’estomac.

Une autre étude a montré que le menthol, un composé présent dans la menthe, pourrait aggraver le reflux chez les personnes atteintes de RGO.

En outre, une étude plus ancienne menée auprès de personnes atteintes de RGO a montré que la menthe verte n’avait pas d’effet sur le sphincter œsophagien inférieur. Néanmoins, elle a révélé que de fortes doses de menthe verte pouvaient aggraver les symptômes du reflux acide en irritant l’intérieur de l’œsophage.

Pour cette raison, il est préférable d’éviter la menthe si vous avez l’impression qu’elle aggrave vos brûlures d’estomac.

Quelques études indiquent que la menthe et certains des composés qu’elle contient peuvent aggraver les brûlures d’estomac et d’autres symptômes de reflux, mais les preuves sont limitées.

14. Limitez les aliments riches en graisses

Les aliments frits et certains autres aliments gras peuvent également être un facteur déclenchant du RGO. Certaines recherches montrent qu’ils peuvent provoquer des brûlures d’estomac. En voici quelques exemples :

les aliments frits
chips
pizza
bacon
saucisse

Les aliments riches en graisses comme ceux-ci peuvent contribuer aux brûlures d’estomac en provoquant la libération de sels biliaires dans votre tube digestif, ce qui peut irriter votre œsophage.

Ils semblent également stimuler la libération de cholécystokinine (CCK), une hormone présente dans le sang qui peut détendre le sphincter inférieur de l’œsophage, permettant ainsi au contenu de l’estomac de retourner dans l’œsophage.

Une étude a examiné ce qui se passait lorsque les personnes atteintes de RGO mangeaient des aliments riches en graisses. Plus de la moitié des participants qui avaient signalé des déclencheurs alimentaires ont déclaré avoir ressenti des symptômes de RGO après avoir mangé des aliments riches en graisses et frits.

De plus, une fois que ces personnes ont éliminé les aliments déclencheurs de leur alimentation, la proportion de ceux qui ont ressenti des brûlures d’estomac a diminué de 93 % à 44 %.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour découvrir comment les aliments riches en graisses peuvent déclencher les symptômes du RGO, y compris les brûlures d’estomac, ainsi que les types de graisses qui peuvent avoir les effets les plus forts.

Il est important de noter que les graisses sont un élément essentiel d’une alimentation saine. Plutôt que d’éviter les graisses, essayez d’en consommer avec modération à partir de sources saines, comme les acides gras oméga-3 des poissons gras et les graisses monoinsaturées de l’huile d’olive ou des avocats.

Les aliments riches en graisses peuvent déclencher des symptômes de RGO, notamment des brûlures d’estomac, chez certaines personnes. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

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En résumé

Les brûlures d’estomac sont un problème inconfortable qui peut être causé par une variété de facteurs différents.

Bien qu’il existe de nombreux médicaments et options de traitement pour soulager les brûlures d’estomac, quelques changements simples dans votre alimentation et votre mode de vie peuvent également être bénéfiques.

Essayez quelques-uns des conseils ci-dessus pour trouver ce qui fonctionne pour vous afin de réduire les brûlures d’estomac et les reflux acides.



Baptiste Lecomte

Passionnée de tout ce qui ce passe dans le monde c'est avec un grand plaisir que je participe avec vous au magazine People Act comme rédacteur amateur à côté de mes différentes activités, car je suis avant tout dans le sport de haut niveau.