12 bienfaits étonnants de la patate douce pour la santé.

La patate douce est en quelque sorte une version plus sucrée de la pomme de terre et offre de nombreux avantages pour la santé. Elle est une source riche en substances bénéfiques pour la santé, qui contribuent au bon fonctionnement de notre organisme, à la lutte contre les maladies et les problèmes de santé graves, et même à la santé de notre peau et de nos cheveux. Lisez la suite pour découvrir la nutrition et les avantages étonnants de la patate douce pour la santé.

patate douce

La patate douce est un légume-racine amylacé au goût sucré. On pense souvent que la patate douce est apparentée à la pomme de terre.

La patate douce descend de la famille de la gloire du matin, Convolvulaceae, tandis que la pomme de terre appartient à la famille des solanacées, Solanaceae, et ces deux familles appartiennent au même ordre taxonomique, Solanales. Elle porte le nom scientifique Ipomoea batatas, et est communément appelée « Shakarkandi » ou « Shakarkand » en hindi.

patate douce préparation

Elle est principalement consommée bouillie, rôtie, cuite, en soupe, en plat complémentaire du riz et bien d’autres choses encore. En outre, la patate douce est considérée comme l’un des meilleurs premiers aliments pour bébé. Examinons maintenant les faits nutritionnels pour en tirer les avantages.

Les 10 principaux faits concernant la patate douce.

Outre le tubercule, vous pouvez manger la plante entière de la patate douce, y compris ses feuilles, ses pousses et sa tige.

Dans le monde, 260 milliards de livres de patates douces sont produites chaque année et sont considérées comme l’une des cultures alimentaires les plus importantes au monde.

Elle est sucrée en raison de la présence d’une enzyme qui transforme l’amidon en sucre à mesure que le légume mûrit.

Elle existe en différentes couleurs, comme le rouge, le violet, l’orange, le blanc et le jaune.

Même si elle est sucrée, la patate douce a un faible indice glycémique et peut être consommée par les diabétiques.

patate douce four

La patate douce peut être conservée jusqu’à dix mois sans se gâter ni perdre sa valeur nutritionnelle.

Elle est souvent multipliée par des boutures de tiges et de racines.

Certaines variétés de patates douces sont utilisées dans la production de caoutchouc, d’encre et de colle.

L’extrait de jus peut produire des colorants et ces colorants sont utilisés dans les industries textiles.

patate douce frites

Elle pousse comme une plante vivace dans un climat chaud, et comme une plante annuelle dans un climat froid.

La valeur nutritionnelle pour 100 grammes de patate douce est indiquée ci-dessous :

Énergie : 90 kcal
Glucides : 20.7 g
Amidon : 7.05 g
Sucres : 6,5 g
Fibres alimentaires : 3.3 g
Lipides : 0,1 g
Protéines : 1,6 g

patate douce bienfaits

Vitamines de la patate douce :

Équivalent de la vitamine A : 709 μg
Bêta-carotène : 8509 μg
Thiamine (B-1) : 0,078 mg
Riboflavine (B-2) : 0,061 mg
Niacine (B-3) : 0,557 mg
Acide pantothénique (B-5) : 0,8 mg
Vitamine B-6 : 0,209 mg
Folate (B-9) : 11 μg
Vitamine C : 2,4 mg
Vitamine E : 0,26 mg

Minéraux de la patate douce :

Calcium : 30 mg
Fer : 0,61 mg
Magnésium : 25 mg
Manganèse : 0,258 mg
Phosphore : 47 mg
Potassium : 337 mg
Sodium : 55 mg
Zinc : 0,3 mg

patate douce vitamines

Avantages de la patate douce pour la santé ! Aide à la digestion.

Elle contient une quantité impressionnante de fibres, encore plus importante que les pommes de terre ordinaires. De plus, elle est chargée de magnésium et facilite la digestion. Les patates douces contiennent principalement de l’amidon et sont facilement digestibles. De plus, elles sont apaisantes pour notre estomac et nos intestins.

Aide à prendre du poids

Alors que le monde entier court après les remèdes pour perdre du poids, certains pourcentages de personnes ont encore du mal à atteindre le poids idéal. Et inclure la patate douce dans son régime alimentaire est une option saine pour ces personnes. Remplie d’amidon complexe, de vitamines, de minéraux et de protéines, elle fournit beaucoup d’énergie et donne du volume à l’alimentation pour vous aider à prendre du poids. Elles sont faciles à digérer et ne sont pas associées à des effets secondaires.

patate douce purée

La patate douce est-elle bonne pour votre bébé ?

Oui, elle est couramment présentée aux bébés comme leur premier aliment. Les avantages de la patate douce pour les bébés sont dus à sa bonne quantité de calories. Non seulement elle rassasie leur palais, mais elle les aide aussi à atteindre rapidement le poids idéal. En outre, la présence de vitamines et de minéraux dans la patate douce contribue au développement des organes et des fonctions corporelles du bébé.

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Traite l’inflammation

Une carence en vitamines et en minéraux peut provoquer une inflammation dans notre corps qui peut entraîner divers symptômes irritants. La patate douce est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, dues à la présence de bêta-carotène, de vitamine C et de magnésium. Ces composants sont absolument efficaces contre les inflammations internes et externes.

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La patate douce est un stimulant immunitaire

En plus d’être un agent anti-inflammatoire, la vitamine C contenue dans la patate douce est également un puissant antioxydant qui lutte contre les infections et les maladies. Les patates douces sont également une riche source de vitamine C, de vitamines du complexe B, de fer et de phosphore qui défendent notre corps contre toute condition nuisible.

Elle est-elle bonne pour les femmes enceintes ?

Tout comme la patate douce est bonne pour les bébés, elle est également bénéfique pour les femmes enceintes. Elle vous aide à satisfaire les besoins quotidiens en vitamines A, B-6 et C, en fer, en fibres alimentaires et en potassium. Ces nutriments améliorent non seulement la santé du bébé, mais régulent également les fonctions du corps de la mère.

patate douce a la poele

Combat les problèmes respiratoires

Nos voies respiratoires sont particulièrement vulnérables aux inflammations et aux infections, ce qui peut entraîner une congestion du nez, des bronches et des poumons, et augmenter les risques d’asthme et de bronchite. Elle a un effet réchauffant sur notre corps qui a un impact sur la température corporelle et soulage cette congestion. Sa concentration en vitamine C et en fer joue également un rôle majeur dans la lutte contre ces affections.

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Les bienfaits de la patate douce pour l’estomac

Comme mentionné précédemment, elle a un effet apaisant sur notre estomac et nos intestins. Ce sont les vitamines du complexe B, la vitamine C, le bêta-carotène, le potassium et le calcium qui protègent la paroi de l’estomac et préviennent les problèmes tels que les ulcères d’estomac. De plus, le fourrage grossier contenu dans la patate douce traite la constipation qui peut entraîner la formation d’acide et d’autres ulcères d’estomac.

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Lutte contre le diabète

Bien qu’elles aient un goût sucré, les patates douces sont bonnes pour les diabétiques. En plus de leur faible indice glycémique, les sucres naturels de la patate douce se libèrent lentement dans le sang et l’équilibrent. De cette façon, elle régule le taux de sucre dans le sang, et aide même à la production de sucre dans le sang. Les diabétiques peuvent manger de la patate douce pour remplacer le riz ou les glucides, mais une surconsommation n’est certainement pas une option saine.

patate douce différences

Les avantages de la patate douce pour la musculation

Le potassium est un minéral important pour la musculation, car il joue un rôle majeur dans le contrôle musculaire, l’équilibre électrolytique et la fonction nerveuse, et on le trouve en abondance dans la patate douce. Outre le potassium, elle contient également des fibres qui favorisent une digestion saine et la construction des muscles. De plus, la patate douce est moins calorique que les pommes de terre, ce qui aide à maintenir un régime pauvre en calories et à brûler les graisses.

La patate douce est-elle bonne pour la peau ?

Grâce à sa teneur en multi-nutriments, elle présente de nombreux avantages pour votre peau, notamment

Améliore la texture de la peau

Aide à traiter les peaux grasses

Réduit les cernes et les poches des yeux

patate douce

Soulage les talons secs et fissurés

Hydrate la peau

Retarde les signes du vieillissement

Maintient l’élasticité de votre peau

Améliore le teint de la peau

Avantages de la patate douce pour les cheveux

Elle offre de nombreux avantages, même pour vos cheveux. La vitamine A et le bêta-carotène présents dans la patate douce sont réputés pour favoriser la croissance des cheveux. En outre, la patate douce confère une brillance naturelle à vos cheveux, et traite même la sécheresse des cheveux.

La liste des bienfaits de la patate douce pour la santé ne semble jamais s’arrêter. L’ajouter à votre régime alimentaire ne vous laissera jamais déçu. Mangez-la crue, à la vapeur, rôtie ou frite. Ce légume est apprécié par beaucoup et apporte sûrement une valeur ajoutée à votre santé.


Pierrette Rajaonasy

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.