11 millions de personnes en France vont toucher jusqu’à 300 euros de l’état !

Face à la hausse des prix, l’État souhaite mettre en place une indemnité carburant pour les travailleurs qui en ont le plus besoin.

Nouvelle aide de l’Etat Français : 300€ garantis à plus de 11 millions de français, êtes-vous concernés, tous les détails dans cet article !

Le prix du carburant ne cesse d’augmenter. Au début du mois de juin, le litre d’essence a même dépassé la barre des 2 euros. Face à l’inflation, le gouvernement a mis en place le système de remise de 18 centimes par litre.

aides financières France

Toutefois, cette ristourne sera remplacée par une indemnité carburant d’ici la fin de l’été. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’indemnité et les bénéficiaires.

Indemnité carburant : une mesure qui va remplacer la remise de 18 centimes

Les prix des carburants ne cessent d’augmenter dans l’Hexagone. Depuis le mois de février, le prix ne fait que monter. Le gouvernement a alors mis en place une remise de 18 centimes en mois d’avril. Toutefois, cela n’a pas suffi, car le prix n’a pas cessé d’augmenter. Et ce, presque toutes les semaines. Les Français réclament alors une nouvelle disposition.

Ainsi, une nouvelle mesure va être mise en place d’ici à la fin de l’été afin d’atténuer l’effet de la hausse du prix sur les ménages.

La ristourne prendra fin au mois de décembre. Elle sera diminuée à 16 centimes, puis 12 centimes, après 5 pour enfin disparaître à la fin de l’année. D’ici là, une indemnité carburant travailleurs va être instaurée.

Qui sont donc les bénéficiaires de cette aide ? Quelle somme vont-ils toucher ? Et quelles seront les démarches à suivre pour pouvoir bénéficier de l’aide ? Les réponses sont dans la suite de cet article.

Qui sont les bénéficiaires ?

Un conseil des ministres a eu lieu ce jeudi 7 juillet. On apprend que le gouvernement prévoit une aide carburant pour faire face à la hausse du prix de l’essence. Cette mesure débutera le 1er octobre et prendra la place de la ristourne de 18 centimes. Elle sera réduite au fur et à mesure et reviendra à zéro à la fin de l’année.

Cette mesure est valable pour tous les travailleurs qui utilisent une voiture pour aller travailler. Des salariés, des agents publics, des indépendants et des alternants. Ils doivent cependant avoir des revenus fiscaux de référence inférieurs à 14 100 euros. L’aide va être distribuée à 11 millions de Français.

« Et je précise que si vous avez deux personnes dans un foyer qui travaillent, qui ont chacune une voiture qu’elles prennent pour aller travailler, cela fait deux aides pour le foyer », a déclaré Gabriel Attal sur RMC et BFMTV.

Indemnité carburant : le montant de l’aide

La somme de l’indemnité dépend de deux facteurs : le revenu fiscal de la personne et la distance domicile-travail. Pour les personnes au revenu fiscal de référence inférieur à 9 400 euros. L’indemnité est de 200 euros. Elles auront 100 euros de plus si leur travail se situe à une distance de 30 km de plus de leur habitation (gros rouleurs).

Les restes, c’est-à-dire les personnes au revenu fiscal de référence entre 9 400 et 14 100 euros. La somme de l’indemnité carburant est de 100 euros. Elles auront également un bonus de 50 euros si elles sont des « gros rouleurs » parcourant plus de 30 km pour aller travailler.

« Si votre domicile et votre lieu de travail sont très éloignés ou que vous êtes par exemple itinérant parce que vous êtes aide-soignante, vous déclarez que vous êtes un gros rouleur et vous aurez une indemnité supplémentaire », a déclaré le ministre Bruno Le Maire.

Comment bénéficier de l’indemnité ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Togban Koko (@togbankoko)

Pour faire une demande, il suffit d’accéder sur le site de la Direction générale des finances publiques et d’y inscrire son véhicule. Pour prétendre au bonus, il faudra une justification sur la distance entre l’habitation et le lieu de travail.

Le gouvernement enverra ensuite des emails ou SMS aux gens qui bénéficient de l’aide. Ils recevront la somme d’argent dans leur compte bancaire à partir du 1er octobre 2022. Et ce, quelques jours après avoir rempli les formalités d’usages.

Carburant, vos trajets de vacances risquent de coûter cher

France

Cela fait un moment que le prix du carburant fait les gros titres. En effet, le coût de ce produit commence véritablement à peser lourd dans le budget des ménages. En cette période de vacances, il faudrait donc privilégier le train et les transports en commun. Sous peine de se ruiner à chaque passage à la pompe. Toutefois, si vous souhaitez tout de même emmener votre voiture, soyez vigilant sur les distances que vous allez parcourir.