Les 10 pièces de monnaie les plus chères du monde avec les montants.

Pourtant, c’est tout à fait possible avec des pièces rares, comme nous allons vous le montrer, et cela dépend de facteurs tels que l’âge, la rareté, les erreurs d’impression et l’importance historique.

pièces

Il est parfois difficile de croire que notre monnaie ou ses pièces puisse valoir plus que sa valeur imprimée. Voici les 10 plus chères au monde.

Ainsi, comme vous le verrez dans notre liste, votre argent pourrait valoir bien plus que sa valeur nominale dans le futur, mais vous devrez peut-être attendre quelques siècles avant de pouvoir passer aux enchères !

La liste des pièces et des chiffres mentionnés ci-dessous a été compilée à partir de diverses sources sur le Web, telles que Money Inc, Mental Floss et The Spruce Crafts.

pièces rares

Ce sont les 10 pièces les plus chères du monde :

10. Liberty Head Nickel (1913) – Étoile Five-O d’Hawaï

Coût : 3,7 millions de dollars

La première pièce de la liste est une pièce de 5 cents à tête de Liberté de 1913, qui a été utilisée dans l’une des séries télévisées des années 1970, Hawai Five-O Star.

pièces Liberty Head Nickel (1913) – Hawai Five-O Star

La pièce était principalement utilisée pour les gros plans de la série, et des pièces de moindre valeur étaient utilisées pour les tâches plus dangereuses, ce qui pouvait potentiellement dévaluer la pièce.

On pense que cette pièce est l’une des cinq Liberty Head Nickel originales qui ont été volées à la Monnaie par un ex-employé et qui se sont retrouvées dans des ventes aux enchères privées et des collections de pièces.

La pièce Liberty Head Nickel a été vendue pour la dernière fois aux enchères par Heritage Auctions en 2007 pour 3 737 500 dollars.

9. Bust Dollar – Classe 1 – Spécimen Dexter-Poque (1804)

Coût : 3,8 millions de dollars

pièces Bust Dollar – Class 1 – Dexter-Poque Specimen (1804)

Ensuite, nous avons une pièce de classe 1, le Col Bust de 1804, qui vaut 3,8 millions de dollars.

Cette pièce est extrêmement unique et précieuse, en raison de sa longue histoire et de la présence d’un petit « D » imprimé dans l’un des nuages du revers de la pièce, ce qui indique qu’elle a appartenu à un très riche numismate, James V. Dexter.

La pièce a été découverte pour la première fois en Allemagne en 1804 et est très recherchée par les collectionneurs de pièces, car il n’existe que huit pièces de classe 1 connues.

Frappé il y a environ 183 ans, le Bust Dollar Class 1 a été vendu aux enchères le 31 mars 2017, par Stack’s Bowers Galleries & Sotherby’s, pour 3 865 750 $.

8. Feuille d’érable canadienne en or à 1 million de dollars (2007)

Coût : 4,02 millions de dollars

pièces $1 Million Gold Canadian Maple Leaf (2007)

Vendue pour la somme vertigineuse de 4 020 000 $ en juin 2010 par la maison de vente aux enchères Dorotheum de Vienne, en Autriche, la pièce de monnaie Feuille d’érable en or est l’une des pièces les plus chères au monde.

Il s’agit de la première pièce d’un million de dollars au monde, produite par la Monnaie canadienne en 2007.

La pièce est composée d’or pur à 99,999 % et pèse la somme impressionnante de 100 kilogrammes.

L’idée de créer une telle pièce est née de la volonté de promouvoir la nouvelle gamme de pièces d’investissement Maple Leaf en or pur à 99,999 % d’une once troy de la Monnaie royale canadienne.

À l’heure actuelle, seules cinq de ces pièces ont été achetées par des collectionneurs du monde entier.

7. Silver Dollar Class 1 – 1804 – (Le spécimen Watters-Childs)

Coût : 4,1 millions de dollars

pièces Silver Dollar Class 1 – 1804 – (The Watters-Childs Specimen)

La pièce de monnaie la plus chère du monde, le Silver Dollar Class 1, 1804, arrive en septième position sur notre liste.

Vendu pour 4,1 millions de dollars en août 1999, ce spécimen du « roi des pièces américaines » est l’exemple le plus connu au monde d’un dollar en argent de 1804.

Elle a été classée épreuve-68 par le Professional Coin Grading Service et, en 1999, elle était la pièce la plus chère au monde, battant le précédent leader de plus du double.

La pièce a eu des propriétaires assez impressionnants au fil des ans, notamment le sultan de Mascate, Henry Chapman, Virgil Brand et la famille Poque.

pieces riches

En 2016, la pièce a de nouveau été mise aux enchères et a reçu une offre alléchante de 10 575 000 dollars, soit la somme la plus élevée jamais proposée pour une pièce !

Cependant, la pièce n’a finalement pas été vendue à ce prix, l’offre n’ayant pas atteint le prix de réserve de l’enchère.

Ainsi, le spécimen Watters-Childs de 1804 Silver Dollar Class 1 est toujours évalué à 4,1 millions de dollars.

6. Nickel Liberty Head – Morton-Smith-Eliaspberg (1913)

Coût : 4,5 millions de dollars

pièces Liberty Head Nickel – Morton-Smith-Eliaspberg (1913)

Le nickel Liberty Head de Morton-Smith-Eliaspberg a atteint 4 560 000 dollars aux enchères en 2018.

L’un des cinq seuls spécimens connus, cette version est considérée comme le plus bel exemple connu sur la planète.

L’une des raisons de sa valeur et de sa rareté est sa magnifique surface miroitante.

C’est le seul, sur les cinq, à être fini de cette façon, ce qui le rend encore plus précieux pour les collectionneurs et les amateurs de pièces.

Cependant, il y a une certaine controverse autour de cette pièce, car il n’existe aucun document officiel de production de la Monnaie.

Mais, elle a quand même été classée, variant de MS-62 Proof 64 par les Professional Coin Graders.

Donc, la prochaine fois que cette pièce sera mise aux enchères, gardez cela à l’esprit !

5. Edward III Florin (1343)

Coût : 6,8 millions de dollars

pièces Edward III Florin (1343)

La pièce la plus ancienne de notre liste, âgée d’environ 670 ans pour être exact, est actuellement estimée à un peu moins de 7 millions de dollars.

La valeur de cette pièce est principalement due à son âge, et on pense qu’elle est l’une des trois seules pièces du même type à avoir traversé les siècles jusqu’à présent.

Non seulement cette pièce est l’une des plus chères du monde, mais elle est aussi l’une des plus rares, et il est fort probable qu’aucune autre pièce identique ne sera jamais trouvée.

La pièce, qui est actuellement évaluée à 6,8 millions de dollars, a été trouvée en 2006 et vendue aux enchères la même année.

Les deux autres pièces, trouvées dans la rivière Tyne en 1857, sont actuellement exposées au British Museum.

4. Doublé de Brasher (1787)

Coût : 7,4 millions de dollars

pièces Brasher Doubloon (1787)

Le Brasher Doubloon de 1787 est le résultat de la volonté d’un homme de convaincre l’État de New York d’utiliser des pièces en cuivre plutôt qu’en or.

Cependant, l’État n’était pas d’accord avec le plan d’Ephriam Brashers et a déclaré qu’il ne voulait pas de nouvelles pièces en cuivre.

M. Brasher, en orfèvre talentueux qu’il était, a ignoré l’État et a décidé de frapper quand même de nouvelles pièces, principalement en bronze, mais aussi quelques pièces en or 22 carats à côté.

Ces pièces sont si rares et ont une histoire si intéressante qu’elles sont considérées comme extrêmement précieuses et très recherchées.

En 2011, une société d’investissement de Wall Street a acheté une pièce aux enchères pour 7,4 millions de dollars.

3. Saint-Gaudens Double Eagle (1907)

Coût : 7,6 millions de dollars

pièces Saint-Gaudens Double Eagle (1907)

Le Saint-Gaudens Double Eagle 1907 est une pièce qui s’est avérée plus difficile à produire en grande quantité que prévu.

Sa conception compliquée a entraîné un retard dans la production, ce qui signifie que quelque chose devait changer.

La décision incombait à » Charles Barber « , le graveur en chef de la Monnaie américaine, qui a choisi de supprimer les mots » In God We Trust » de la pièce.

Cette décision n’a pas été bien accueillie par le Congrès, mais la pièce a quand même été produite et vaut aujourd’hui une fortune... 7,6 millions de dollars pour être précis !

2. Double Eagle (1933)

Coût : 7,6 millions de dollars

pièces Double Eagle (1933)

La série suivante de Double Eagles, frappée en 1933, a été rappelée au grand public et fondue par la Monnaie, car le président de l’époque, Theodore Roosevelt, avait interdit à quiconque de posséder de l’or.

Il pensait en effet que cela aiderait la crise bancaire de l’époque, mais une petite quantité de Double Eagles datés de 1993 s’est échappée des coffres de la Monnaie.

Il est intéressant de noter qu’il est toujours illégal de posséder l’une de ces pièces, et que si vous êtes trouvé en votre possession, elle sera immédiatement saisie.

Cependant, un propriétaire privé a réussi à acquérir une pièce qui appartenait à l’origine au roi Farouk d’Égypte. Il a ensuite été contraint de vendre la pièce et de partager les recettes avec la Monnaie américaine.

Le Double Eagle de 1933 a été vendu aux enchères en 2002 pour 7 590 020 dollars.

1. Dollar argent/cuivre à cheveux flottants (1794/5)

Coût : 10 millions de dollars

pièces Flowing Hair Silver Copper Dollar (1794 1975)

La pièce la plus chère du monde est le dollar argent/cuivre Flowing Hair de 1794/5.

Plusieurs experts numismates pensent qu’il s’agit de la toute première pièce en argent frappée et émise par le gouvernement fédéral américain.

Elle a établi un nouveau record mondial pour la vente de pièces uniques la plus chère de tous les temps en 2013, se vendant pour un peu plus de 10 millions de dollars.

La Monnaie des États-Unis a ouvert ses portes en 1792, ne frappant que des pièces en cuivre et à motifs pendant deux ans, avant de passer à la frappe de pièces en argent.

Les collectionneurs de pièces ont réussi à préserver cette pièce historique et de grande valeur pendant plus de 200 ans, ce qui ajoute encore plus de valeur à son histoire et à son prix.

pièces fortune

Vendue 10 millions de dollars en 2013, le dollar argent/cuivre aux cheveux flottants est la pièce la plus chère du monde.

Nous espérons que vous avez apprécié notre liste des 10 pièces les plus chères du monde.

Il est étonnant de penser qu’une pièce de 1 ou 20 dollars puisse valoir des millions de dollars aujourd’hui, simplement à cause de quelques mots manquants ou d’erreurs d’impression, mais c’est la réalité !

Si vous envisagez de commencer une collection de pièces, vous pouvez peut-être vous inspirer de cette liste pour votre collection future.

Si vous avez aimé cette liste, vous voudrez peut-être consulter celle que nous avons publiée plus récemment sur les métaux précieux les plus chers.

Voici un récapitulatif rapide des 10 pièces les plus chères au monde :

Dollar argent/cuivre à cheveux flottants – 1794 – 10 millions de dollars

Double aigle – 1933 – 7,6 millions de dollars

Aigle double de Saint-Gaudens – 1907 – 7,6 millions de dollars

Doublé Brasher – 1787 – 7,4 millions de dollars

Edward III Florian – 1343 – 6,8 millions de dollars

pièces

Nickel Tête de Liberty – Mortan-Smith-Eliasberg – 1913 – 4,5 millions de dollars

Dollar en argent de classe 1 – 1804 – (le spécimen Watters-Childs) – 4,1 millions de dollars

Feuille d’érable en or d’un million de dollars – 2007 – 4,02 millions de dollars

Bust Dollar – Classe 1 Dexter -Poque Specimen – 1804 – $3.8 Million

Nickel à tête de liberté – Hawai-Five-O Star – 1913 – 3,7 millions de dollars


Pierrette Rajaonasy

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.