10 façons de lutter contre les pieds froids en hiver.

Mais vos orteils peuvent devenir douloureusement froids car vous avez les pieds froids, et vous risquez même des gelures par temps glacial.

pieds froids

Ne laissez pas vos pieds froids vous retenir à l’intérieur pendant l’hiver. La marche hivernale ne se limite pas au tapis de course.

Si vous voulez garder vos pieds au chaud, fini les pieds froids, vous devez également éviter d’avoir les pieds mouillés ou en sueur, car cela vous expose au risque de développer une ampoule. Vous pouvez protéger vos pieds par temps froid grâce aux conseils suivants.

1. Portez des chaussures moins perméables à l’air pour ne plus avoir les pieds froids

chaufferette pieds froids

De nombreuses chaussures de sport ont une empeigne en filet pour une meilleure circulation de l’air, mais ce n’est pas idéal pour les conditions hivernales froides et humides. Changez pour une chaussure avec plus de cuir et moins de mailles ou utilisez les conseils suivants pour bloquer une partie du flux d’air dans votre paire actuelle.

2. Pieds froids : Isolez avec du papier

Suivez l’exemple des cyclistes du Tour de France : le papier est un excellent isolant jetable. Lorsqu’ils franchissent les Alpes, ils prennent le journal d’un ventilateur et le glissent sous leur chemise pour s’isoler dans la descente froide de la montagne. Les jours de grand froid, prenez une serviette en papier ou une serviette de table et repliez-la sur le dessus de votre pied, vos orteils et sous vos orteils. Enfilez ensuite votre chaussure.

lutter pieds froids

Cela fournit une fine couche d’isolation qui est généralement juste suffisante pour le confort.1 Vous pouvez porter vos chaussures de sport en filet habituelles, même si vous n’avez pas pensé à porter de meilleures chaussettes. L’inconvénient est que le papier peut être mouillé par l’eau qui s’infiltre dans la chaussure. Mais par temps sec et froid, c’est une solution facile et gratuite.

3. Pieds froids : Film plastique pour empêcher l’air froid d’entrer

Placez une pellicule plastique ou un sac à sandwich en plastique entre la tige de la chaussure et la partie supérieure de votre pied et vos orteils. Cela empêche l’air froid d’atteindre vos orteils, tandis que la sueur n’est pas piégée au fond de mon pied. Il est suffisamment fin pour tenir dans votre chaussure sans changer le type de chaussettes que vous portez. Si vous n’en avez pas besoin une fois que vous êtes en promenade, il est facile de l’enlever et de le jeter.

pieds froids solutions

4. Pieds froids : Les bonnets de douche jetables à la rescousse

Ces bonnets de douche d’hôtel à usage unique valent la peine d’être collectés. Vous pouvez les utiliser comme guêtres pour empêcher la pluie et la neige d’entrer dans vos chaussures. Vous pouvez le faire pour les courses par temps froid, mais ils sont bizarres à porter lors de votre promenade de santé, à moins que les regards ne vous dérangent.

Vous pouvez être plus discret et les glisser par-dessus votre chaussette, puis enfiler votre chaussure et vous avez maintenant une couche imperméable à l’intérieur de votre chaussure qui vous protège également du vent. Cependant, cela peut entraîner des pieds froids en sueur et des chaussettes mouillées, vous devez donc l’expérimenter.

chaussure pieds froids

5. Pieds froids : Le ruban adhésif en toile

Si l’effet de mode et les résidus de colle sur vos chaussures ne vous dérangent pas, vous pouvez rapidement ajouter un pare-brise à vos chaussures en mettant du ruban adhésif en toile sur le dessus de vos chaussures. L’avantage est que c’est rapide, facile, et c’est gratuit si vous avez déjà un rouleau de ruban adhésif.

Faites un cercle complet, y compris la semelle, car le ruban adhésif adhère fortement et ne se décollera pas au cours d’une longue marche sous la pluie. Si vous ne collez que sur le tissu de la chaussure, il risque de se décoller par temps humide. Si vous utilisez la guêtre du bonnet de douche, il est préférable d’ajouter un dernier cercle de ruban adhésif en toile pour maintenir le tout en place.

6. Pieds froids : Portez une double couche de chaussettes

La combinaison classique pour la randonnée est une chaussette fine en polypropylène qui évacue la transpiration et une chaussette extérieure en laine.1 Cela fonctionne bien pour garder vos orteils au chaud pendant la marche en hiver. Mais ne choisissez pas une combinaison qui finit par être trop épaisse pour être portée avec vos chaussures. Les chaussettes SmartWool sont un bon choix pour la couche de laine car elles grattent moins et sont lavables en machine.

Elles existent dans une grande variété d’épaisseurs. Mais vous pouvez tout simplement passer à une seule chaussette de randonnée plus épaisse, fabriquée dans un tissu qui évacue la transpiration. Une autre astuce consiste à porter une paire de bas de nylon au niveau des genoux comme couche intérieure. Ils n’ajoutent aucune épaisseur, mais fournissent les petits extras qui peuvent garder vos pieds plus chauds.

chaussettes pieds froids

Acheter des chaussettes SmartWool sur Amazon

7. Pieds froids : Gardez vos pieds froids froids au sec avec des chaussettes qui évacuent la transpiration

Vos orteils vont avoir froid s’ils sont mouillés. Vos pieds froids vont transpirer même s’il fait froid dehors, vous devez donc porter des chaussettes qui évacuent la sueur de la peau. Ne portez pas de chaussettes en coton ou avec un rembourrage en coton, car le coton absorbe la sueur et la retient. Choisissez des chaussettes de marche en laine, en polypropylène, en CoolMax ou en d’autres tissus techniques.

chaussettes hiver

8. Pieds froids : Évitez la pluie et la neige

Ne laissez pas l’humidité s’infiltrer. Vous pouvez investir dans une paire de chaussures imperméables, comme celles dotées d’une doublure Gore-tex. Cela ajoute généralement 20 dollars ou plus au prix de la chaussure. Cependant, les chaussures imperméables n’empêchent pas la pluie de s’écouler le long de votre pantalon ou d’éclabousser votre chaussure et vos chaussettes. Vous pouvez lutter contre ce problème en portant un pantalon de pluie ou des guêtres pour chaussures.

Vous devez également choisir des chaussures suffisamment souples pour pouvoir effectuer un bon roulement du talon à l’orteil, plutôt que des bottes rigides conçues pour porter un sac à dos. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des périosties tibiales et des douleurs aux pieds froids. Heureusement, de plus en plus de modèles de chaussures de trail running offrent à la fois protection et flexibilité.

pieds froids

9. Pieds froids : Réchauffeurs d’orteils

Les chauffe-orteils sont des semelles à usage unique qui fournissent une chaleur douce pendant six heures. Vous les placez dans vos chaussures au-dessus ou au-dessous de vos orteils. Il suffit d’ouvrir l’emballage plastique pour les activer.

Ils sont fins, comme des semelles, mais si votre chaussure est trop serrée, vous devrez peut-être porter une chaussette plus fine. Vous pouvez les porter au-dessus de vos orteils avec des chaussures de marche performantes en filet et bloquer l’air froid tout en gardant vos orteils au chaud.

Acheter des chauffe-orteils sur Amazon

10. Pieds froids : Marchez plus vite

Vous devez toujours commencer à un rythme facile pendant les deux premières minutes. Après cela, les jours de froid, vous pouvez accélérer le rythme avec des intervalles de marche rapide ou choisir un parcours comportant des collines ou des escaliers au début pour faire circuler le sang. Le flux sanguin supplémentaire résultant d’une accélération du rythme cardiaque vous aidera à garder vos pieds au chaud. Cela vous permettra également de rentrer plus rapidement à l’intérieur.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.