10 aliments qu’il vaut mieux éviter, selon les diététiciens professionnels.

Mais il y a un hic : Un grand nombre des aliments que l’on nous dit de ne pas manger ne sont pas forcément mauvais pour nous. En fait, ce qui est considéré comme « mauvais » pour vous peut être totalement différent de ce qui est considéré comme « mauvais » pour quelqu’un d’autre.

Éviter certains aliments peut être difficile, surtout lorsqu’ils sont spécialement conçus pour avoir bon goût.

Par exemple, vous pouvez penser que des produits comme les produits laitiers ou le gluten ne sont pas bons pour vous parce que vous avez des maux d’estomac ou de tête après en avoir mangé. « Il est important de comprendre que des aliments comme les produits laitiers et le blé sont des allergènes courants et que certaines personnes ne les tolèrent pas bien », explique Julie Andrews, M.S., R.D.N., diététicienne et consultante en nutrition basée dans le Wisconsin. « Mais cela ne signifie pas qu’ils sont mauvais pour tout le monde ».

sirop

Mais si chaque personne a un corps complètement différent et des aliments auxquels elle peut réagir négativement, il existe certains aliments qui valent la peine d’être évités. Il s’agit de ceux qui n’offrent pas une grande valeur nutritionnelle à votre organisme ou, dans le pire des cas, qui présentent un risque pour votre santé. Voici ce qu’il faut savoir sur les aliments dont vous devriez envisager de vous éloigner.

1. Fruits mis en conserve dans du sirop

La raison pour laquelle ce type de fruit est si délicieux ? Du sucre, du sucre et encore du sucre. Lorsqu’un fruit est mis en conserve dans un « sirop léger » ou un « sirop lourd », cela signifie que du sucre a été ajouté au fruit », explique Amy Gorin, M.S., R.D.N., propriétaire d’Amy Gorin Nutrition dans la région de New York. « Les fruits sont suffisamment sucrés par eux-mêmes, vous n’avez donc pas besoin de sucre ajouté avec eux. »

mis en conserve dans du sirop

Cela dit, si vous aimez le côté pratique des fruits en conserve, voici une bonne nouvelle : Il existe des fruits en conserve qui ne sont pas enveloppés dans ce mélange sirupeux. « Veillez simplement à lire l’étiquette des ingrédients pour vous assurer qu’un produit est mis en conserve soit dans du jus à 100 %, soit dans de l’eau », explique Mme Gorin. « Aucun de ces produits ne contient de sucres ajoutés ».

2. Le shortening végétal

Pour les boulangers, ce shortening pourrait causer plus de mal que de bien à vos pâtisseries et gâteaux. En effet, la graisse végétale contient des huiles hydrogénées, qui sont des graisses artificielles fabriquées en ajoutant une molécule d’hydrogène aux huiles végétales pour les rendre solides à température ambiante, explique Andrews.

shortening végétal

Mais si les huiles hydrogénées sont bonnes pour les fabricants parce qu’elles augmentent la durée de conservation d’un produit, elles ne sont pas aussi bonnes pour vous. La consommation régulière d’huiles hydrogénées peut augmenter le taux de « mauvais » cholestérol LDL et diminuer le taux de « bon » cholestérol HDL, et peut donc augmenter le risque de maladie cardiaque », explique M. Andrews. En fait, il est préférable d’utiliser du vrai beurre avec modération lorsque vous cuisinez au lieu d’utiliser du shortening, ajoute-t-elle.

3. Crème à café sans produits laitiers

C’est un autre produit qui contient ces huiles hydrogénées, dit Andrews. De plus, les crèmes en poudre ou les crèmes liquides non laitières contiennent également du sirop de maïs à haute teneur en fructose – qui peut être nocif pour le foie en augmentant la graisse hépatique – et des édulcorants artificiels, qui ont été associés à divers problèmes, notamment gastro-intestinaux. (D’autres sucres de maïs alternatifs peuvent avoir des conséquences similaires sur l’organisme, comme le sirop de maïs naturel, le fructose isolé, le sirop de maïs, le sirop de glucose ou de fructose et le sirop de tapioca).

Crème à café sans produits laitiers

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez renoncer complètement au café (et aux bienfaits qui l’accompagnent). Essayez plutôt de boire votre café noir ou de remplacer les crèmes non laitières par du lait d’amande, de noix de coco, de noix de cajou ou d’avoine ou par des crèmes biologiques provenant de vaches nourries à l’herbe.

4. Soda light

Les sodas light sont bourrés d’édulcorants artificiels, qui sont les principaux responsables de la raison pour laquelle vous devriez éviter les boissons gazeuses light quand vous le pouvez. « Ces édulcorants peuvent être encore plus nocifs que le sucre », déclare Shonali Soans, M.S., R.D., C.D.N., diététicienne à New York City Nutrition. Les édulcorants artificiels ont été liés à la fois au cancer (bien que des études plus importantes soient nécessaires pour déterminer le risque) et à des problèmes gastro-intestinaux, et l’aspartame – un ingrédient clé des boissons diététiques en particulier – a également été lié au développement du diabète, explique Soans.

Soda light

5. Le beurre de cacahuète allégé

Les beurres de noix sont excellents pour vous, en grande partie parce qu’ils contiennent des graisses insaturées bénéfiques. « Mais lorsque vous commencez à enlever la graisse dans le beurre de cacahuète, vous ne réduisez pas seulement la quantité de graisses saines pour le cœur que vous obtenez, mais vous pouvez aussi vous retrouver avec un produit contenant du sucre supplémentaire et des ingrédients de remplissage », explique Gorin. « Ces ingrédients sont ajoutés pour compenser la suppression des graisses ».

beurre de cacahuète allégé

Une bonne règle de base pour acheter du beurre de cacahuètes ? Il doit être naturel et ne doit comporter que trois ingrédients sur son étiquette : des cacahuètes, de l’huile et peut-être un peu de sel, dit Gorin.

6. Poisson-tuile

Le poisson est un élément de base de votre régime alimentaire, mais il est préférable de consommer des fruits de mer gras à faible teneur en mercure, comme le saumon et les sardines, qui contiennent également des oméga-3 bénéfiques, l’EPA et le DHA.

Poisson-tuile

Mais un poisson que vous devriez éviter de commander lorsque vous êtes dans un restaurant de fruits de mer ? Le poisson-tuile, dont la teneur en mercure est élevée et qui peut provoquer un empoisonnement s’il est consommé en trop forte concentration.

7. Céréales à base de farine blanche

Oui, ces céréales sucrées pour le petit-déjeuner sont délicieuses, mais faites attention à ce qu’elles soient faites avec de la farine blanche.

Ces types de céréales sont pauvres en nutriments et riches en glucides raffinés, ce qui signifie qu’elles ne vous rassasient pas et qu’elles peuvent provoquer des pics et des chutes de glycémie, explique Andrews. Cela peut contribuer à une baisse d’énergie, à des sautes d’humeur et à des fringales. Optez plutôt pour des céréales à haute teneur en fibres, comme les flocons de son.

Céréales à base de farine blanche

8. Fraises non biologiques

Les fraises figurent en tête de la liste des douzaines d’aliments sales du groupe de travail sur l’environnement, qui sont fortement contaminés par des pesticides lorsqu’ils sont cultivés de manière conventionnelle. Le problème, outre les préoccupations environnementales, c’est que ces pesticides peuvent aussi avoir un impact négatif sur votre santé.

« Les pesticides présents dans notre alimentation peuvent être des perturbateurs endocriniens », explique Mme Soans. Les perturbateurs endocriniens agissent en se liant à nos récepteurs hormonaux et en provoquant un effet plus faible ou plus intense, ce qui perturbe notre fonction hormonale, explique Mme Soans. Cela peut être particulièrement néfaste pour les femmes qui peuvent être confrontées à des répercussions telles qu’un déséquilibre hormonal ou des problèmes de thyroïde.

Fraises non biologiques

9. Salami

Cette viande classique pour le sandwich du midi présente plus d’inconvénients que d’avantages en raison de son statut de « viande séchée ». Les viandes salées ont été associées à plusieurs problèmes graves, notamment l’hypertension et les maladies cardiaques, explique Andrews. Mais le salami est également riche en graisses saturées et contient des nitrites de sodium, qui peuvent se transformer en composés inflammatoires nocifs pour la santé, explique Andrews.

Salami

10. Cocktail de jus de fruits

Ne laissez pas le mot « jus » vous déconcerter. « Le mot « cocktail » indique qu’un jus est mélangé avec du sucre ajouté », explique Gorin.

Cocktail de jus de fruits

« Cela est inutile et ajoute des calories supplémentaires à votre journée »« . Donc, au lieu de choisir un mélange de cocktail de jus riche en sucre pour commencer votre matinée, optez plutôt pour un jus de fruit 100% si vous voulez vraiment vous faire plaisir.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.